Cet article date de plus de six ans.

Donald Trump, Vladimir Poutine, Theresa May... Des absences et des retards remarqués aux cérémonies du 11-Novembre à Paris

Les deux dirigeants n'ont pas remonté les Champs-Elysées comme leurs homologues du monde entier. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Donald Trump et sa femme Melania, le 11 novembre 2018 au pied de l'arc de triomphe, à Paris.  (AFP)

Ce sont les deux grands absents de la photo. A l'occasion du centenaire de l'armistice de la guerre 14-18, des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers ont remonté les Champs-Elysées pour rejoindre l'arc de triomphe. Mais les présidents Trump et Poutine n'ont pas fait ces quelques pas sous la pluie parisienne. Il manquait également d'autres chefs d'Etat et de gouvernement. On vous explique pourquoi.

Une mesure de sécurité pour Donald Trump...

Donald Trump n'est apparu au pied de l'arc de triomphe, accompagné de son épouse Melania, qu'une fois tous les chefs d'Etat et de gouvernement installés dans les tribunes, après avoir été acheminés par cars. Le président américain, lui, est arrivé à bord de "The Beast", sa limousine ultra-sécurisée. Il s'agissait, selon BFMTV, d'une mesure de sécurité, alors qu'une manifestation contre la présence du président américain est prévue ce dimanche après-midi place de la République.

Une mesure qui n'a pas empêché son convoi d'être perturbé par des militantes Femen

... et pour Vladimir Poutine

Vladimir Poutine est lui arrivé en dernier. Le président russe n'a pas, lui non plus, participé à la marche sur les Champs-Elysées pour des raisons de sécurité.

Theresa May absente

Theresa May était quant à elle aux abonnés absents de ces cérémonies parisiennes. La Première ministre britannique assistait à une autre cérémonie à Londres, en compagnie du travailliste Jeremy Corbyn, de Tony Blair et du président allemand Frank-Walter Steinmeier.

Theresa May en compagnie de Jeremy Corbyn lors d'une cérémonie organisée à Londres, (Royaume-uni), le 11 novembre 2018.  (TOLGA AKMEN / AFP)

C'est David Lidington, numéro deux du gouvernement, qui représentait le Royaume-Uni.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.