Cet article date de plus de six ans.

14-18 : Merkel et Macron réunis à Rethondes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
14-18 : Merkel et Macron réunis à Rethondes
14-18 : Merkel et Macron réunis à Rethondes 14-18 : Merkel et Macron réunis à Rethondes (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Au milieu de la clairière de la forêt de Compiègne (Oise), Angela Merkel et Emmanuel Macron ont voulu célébrer la réconciliation franco-allemande à la veille du grand rendez-vous sur les Champs-Élysées.

Des gestes de tendresse dans un monde en paix. Pour le centenaire de l’armistice, Angela Merkel et son homologue Emmanuel Macron ont alterné les signes de complicité et de solennité. Si les deux nations ont perdu plus de trois millions de soldats, le rendez-vous était capital. Emmanuel Macron et Angela Merkel ont aussi joué la carte du symbole en rentrant dans la réplique du wagon de Rethondes (Oise). Les deux chefs d’État ont signé le livre d’or, à l’instar d’un album souvenir. Une rencontre scénographiée pour transmettre un message aux jeunes générations, qui étaient présentes dehors.

"Ne rien céder"

Macron a rappelé un message : "Si nous voulons être à la hauteur de ce que ces combattants disaient, c’est-à-dire ‘plus jamais ça’, c’est de ne rien céder aux passions tristes, aux tentations de la division et tout faire pour continuer à œuvrer ensemble et faire que la jeunesse de nos pays continue d’avoir des projets d’avenir". Puis, il y a eu un bain de foule avec les anciens combattants, et un hommage. À Paris, une soixantaine de chefs d’État seront présents pour la cérémonie officielle avec notamment Vladimir Poutine et Donald Trump.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.