Cadavres, poux et rugby : la Grande Guerre vue par un médecin français
Frantz Adam a passé plus de trois ans auprès d'un régiment. Ses photos du quotidien des soldats sont regroupées dans un livre. Morceaux choisis.
La Grande Guerre est le premier conflit photographié en masse. Chaque semaine, dès 1914, des journaux comme L'Illustration ou Le Miroir publient des clichés pris sur le terrain. Des amateurs rendent compte, eux aussi, de ce qu'était la première guerre mondiale. Mais leurs photos n'ont pas toutes fini dans la presse. Celles de Frantz Adam, par exemple, que francetv info vous présente, sont restées oubliées dans un grenier pendant près d'un siècle.
Frantz Adam était médecin. Affilié au 23e régiment d'infanterie, il immortalise son quotidien de 1915 à 1918. Ses clichés ont été retrouvés dans une boîte, une "petite cantine", par un membre de sa famille, en 2005. Ce dernier les confie alors à l'Agence France-Presse, qui les trie et les numérise.
Les photos de Frantz Adam ci-dessous sont extraites de Ce que j'ai vu de la Grande Guerre (La Découverte, 2013), une sélection de ses instantanés présentée par l'historien André Loez. Ce dernier a accepté de commenter chaque photo pour francetv info. Une façon de raconter et d'éclairer, en images, ce que fut la première guerre mondiale, dans toute sa violence et sa complexité.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.