Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo La flamme du soldat inconnu est entretenue par des citoyens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. La flamme du soldat inconnu est entretenue par des citoyens (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Sous l'Arc de Triomphe, des citoyens volontaires côtoient les militaires pour raviver la flamme du soldat inconnu. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

Citoyens et militaires ravivent quotidiennement la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe. Le privilège était traditionnellement réservé aux anciens combattants ; depuis quelques années, les civils et les jeunes générations ont repris le flambeau. "Il y a beaucoup de soldats inconnus qui sont morts pour notre pays. Ça fait plaisir de le faire, pour eux", assure une jeune femme.

"Les civils sont très respectueux"

"Nous n'avons pas le monopole de la flamme. Le but, c'est que toute la France soit représentée, dans toute sa richesse", explique le Général Bruno Dary, président du Comité de la flamme sous l'Arc de triomphe. Des novices sont initiés tous les jours. "Les civils sont très respectueux, il y a toujours beaucoup d'émotion et de respect pendant la cérémonie". Les bénévoles qui gèrent l'association qui entretient la flamme reçoivent beaucoup de demandes. "Il y a parfois embouteillage", lâche l'un d'entre eux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.