Cet article date de plus de douze ans.

Gulli trompé par la Scientologie

La chaîne pour enfants sur le câble a diffusé à son insu une série de vidéos d’une association parrainée par l’église de Scientologie. C’est une révélation France Info, ce matin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © France Info)

Une chaine de télévision pour la jeunesse, la chaine Gulli, et un réseau de salles de cinéma, UGC, ont diffusé une série de clips vidéo réalisés par une association parrainée par l’église de Scientologie. Pour la chaîne c'était il y a une quinzaine de jours, en revanche, les salles de cinéma l'avaient fait au printemps dernier. Cette association américaine s’appelle Des jeunes pour les droits de l’Homme est parrainée par l’église et sa représentante en France n’est autre que la porte-parole de l’église de Scientologie à Paris.

Les clips sont en fait une déclinaison de la déclaration universelle des droits de l’Homme et ne présentent rien de choquant. Mais la présence de la secte de manière peu explicite sur une chaîne pour enfants fait tout de même débat.

D’ailleurs, Gulli comme UGC ignoraient totalement les liens existant entre l'association "Des jeunes pour les droits de l'homme" et l'église de Scientologie. Une fois alertés, ils ont aussitôt cessé la diffusion des vidéos. Il semblerait que d’autres chaines de télévision diffuseraient aussi ces clips vidéo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.