Cet article date de plus de deux ans.

Au Havre, un film pour dénoncer les violences conjugales et éveiller les consciences

Publié
Temps de lecture : 2min
Un film sur les violences conjugales
Un film sur les violences conjugales Un film sur les violences conjugales
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture

Éveiller les consciences mais aussi aider les femmes victimes de violences conjugales à se reconstruire : c'est le thème de ce court-métrage en tournage au Havre. Le réalisateur de "Tu es toujours jolie" s'est inspiré de son propre vécu. #IlsOntLaSolution

Un jeune couple comme tant d'autres se promène sur les quais du Havre. Leur balade en amoureux se transforme alors en scène de violence. Moteur. Cette scène n'est pas réelle mais filmée. Il s'agit du tournage d'un court-métrage qui dénonce les violences conjugales.

C'est intéressant de montrer que celui qui peut paraître brillant et gendre idéal ne l'est pas. Il a un double visage et cela arrive souvent malheureusement.

Louis Belot

comédien

Le réalisateur s'est inspiré de son histoire 

La violence conjugale, toujours au coeur de l'actualité, est un fléau en France. Les femmes sont les plus touchées. Selon les chiffre officiels, 48 femmes ont été tuées depuis le début 2021 et près de 220 000 déclarent chaque année subir des violences. Seules 18% d’entre elles portent plainte.

Un silence qui emprisonne et que souhaitait mettre en avant le réalisateur. Dans son court-métrage, Alexis Cadot démontre la spirale infernale de la violence. Un témoignage indispensable pour lui. 

J'observais beaucoup, encore récemment dans le milieu familial, on se sent impuissant quand c'est comme ça. C'est important de pouvoir se reconstruire.

Alexis Cadot

réalisateur

Redonner la parole aux victimes et aux témoins

Ce court-métrage a pour vocation d'éveiller les consciences et surtout de redonner la parole aux victimes et aux témoins. Inciter l'entourage à témoigner et à agir, malgré la peur parfois. Le titre Tu es toujours aussi jolie n'est pas le fruit du hasard. Il résonne avec l'idée que les victimes puissent se reconstruire, d'aller de l'avant malgré les cicatrices physique ou morales. Le court-métrage est à découvrir en fin d'année dans certains cinémas et sur internet.

Pour rappel, qu'elles soient physiques, sexuelles ou morales, toutes les violences conjugales sont punies par la loi. Les femmes victimes de violence peuvent contacter le 3929, une plateforme d'écoute gratuite et anonyme accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Ce n'est pas un numéro d'urgence. Il informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. En cas de danger immédiat, le 17 permet de téléphoner à la police ou la gendarmerie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.