Sébastien Cauet accusé de viols : ce que l'on sait de la plainte qui vise l'animateur de radio
Une plainte pour viols a été déposée à l'encontre de l'animateur vedette de NRJ Sébastien Cauet, déjà accusé depuis plusieurs semaines d'avoir envoyé des messages à caractère sexuel à une mineure, poussant NRJ Group à retirer de manière "temporaire" l'animateur de ses antennes mercredi 22 novembre. Le parquet de Bourg-en-Bresse a annoncé à franceinfo avoir ouvert une enquête pour "viols sur mineure de plus de 15 ans" et "viols" après cette plainte. L'animateur a, de son côté, déposé plusieurs plaintes pour harcèlement. Franceinfo vous résume ce que l'on sait de cette affaire.
Une plainte pour deux viols déposée par une jeune femme samedi
Une jeune femme a déposé plainte pour deux viols à l'encontre de l'animateur samedi 18 novembre auprès de la gendarmerie de Saint-Sébastien-Sur-Saône (Ain). Selon le parquet de Bourg-en-Bresse, contacté par franceinfo, les faits dénoncés par cette femme "auraient été commis entre 2014, alors que la victime était mineure, et 2022, à Paris et en Suisse".
Une enquête préliminaire a été ouverte pour "viols sur mineure de plus de 15 ans" et "viols" après la plainte déposée contre l'animateur Sébastien Cauet, annonce le parquet à franceinfo mercredi 22 novembre.
Des accusations sur les réseaux sociaux
La justice ne donne à ce stade aucun détail sur les faits dénoncés, mais cette plaignante avait déjà mis en cause Sébastien Cauet sur les réseaux sociaux dès le 13 octobre dernier, d'abord anonymement puis en son nom un mois plus tard.
"Tu m'as demandé de te faire une fellation", avait affirmé la jeune femme en interpellant l'animateur sur le réseau social X (ex-Twitter). Elle affirme que les faits se sont déroulés dans une chambre d'hôtel alors qu'elle était encore mineure. Elle publie aussi ce qu'elle présente comme des captures d'écran d'une conversation avec l'animateur. Sébastien Cauet y tient des propos très crus à caractère sexuel. Toujours sur X, une autre femme affirme avoir reçu "mot pour mot" les mêmes messages et avoir reçu, sans l'avoir sollicité, une photo intime de l'animateur.
Sur X, le compte @ZoeSagan relaie aussi plusieurs autres témoignages de femmes qui se disent également victimes de l'animateur. Elles décrivent le comportement "humiliant" de Cauet avec ses équipes et son attitude de "forceur et misogyne". Une autre femme, qui se décrit comme ancienne chargée d'accueil à NRJ, accuse l'animateur de harcèlement et dit avoir été "virée" après avoir "dit non".
Plusieurs plaintes déposées par Cauet
Face à cette vague d'accusations sur les réseaux sociaux, l'animateur a déposé dès la semaine dernière deux plaintes pour "harcèlement", a confirmé à franceinfo le parquet de Nanterre. Une enquête a été ouverte confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
Par la voix d'un communiqué de son avocat publié mardi 21 novembre sur les réseaux sociaux, Sébastien Cauet affirme son intention de saisir à nouveau la justice pour dénonciation calomnieuse contre la plaignante. Il estime que ses accusations "graves" sont "infondées" et "conteste fermement" les faits de viols qui lui sont reprochés. L'animateur annonce aussi qu'il poursuivra "systématiquement les médias qui publieraient des propos diffamatoires à son encontre".
"Sébastien Cauet est à la disposition de la justice et des services de police en qui il a toute confiance", poursuit son avocat. "Il apportera en toute sérénité les éléments de nature à démontrer l'inanité des accusations portées contre lui."
L'animateur retiré de l'antenne de NRJ
Dans un communiqué publié sur X mercredi, NRJ Group annonce "le retrait provisoire de ses antennes de l'animateur Sébastien Cauet". "Cette décision temporaire prise d'un commun accord avec Sébastien Cauet est guidée par la nécessité de garantir la sérénité qui doit prévaloir face à des démarches judiciaires portant sur des accusations graves."
Le groupe de radio explique également avoir ordonné "dès le 17 novembre" une enquête interne conduite par un cabinet extérieur, même si "aucun fait contraire à la charte d'éthique du groupe ou attentatoire à la dignité n'avait été signalé". Cette enquête est "toujours en cours", précise NRJ Group dans son communiqué.
De son côté, l'animateur explique, lui aussi sur X, qu'il ne sera pas à l'antenne de NRJ mercredi. "Je ne prendrai pas l’antenne aujourd’hui, en accord avec NRJ", écrit-il, assurant "avoir les preuves de son innocence".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.