Violences sexuelles : des manifestants réclament la mise en retrait du président du Centre national du cinéma

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences sexuelles : des manifestants réclament la mise en retrait du président du Centre national du cinéma
Violences sexuelles : des manifestants réclament la mise en retrait du président du Centre national du cinéma Violences sexuelles : des manifestants réclament la mise en retrait du président du Centre national du cinéma (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Le président du Centre national du cinéma, Dominique Boutonnat, doit être jugé en juin pour des accusations d'agression sexuelle sur son filleul de 21 ans, qu'il conteste. Des manifestants ont réclamé sa mise en retrait devant le siège de l'institution, lundi 13 mai.

Ils réclament la mise en retrait de Dominique Boutonnat. Personnalités du cinéma et militants font pression devant le siège du CNC, le Centre national du cinéma, lundi 13 mai. Une institution pilotée par le patron du cinéma français. Âgé de 54 ans, il est accusé d’agression sexuelle par son filleul. "La personne qui représente cette institution du cinéma qui est malade doit être quelqu'un qui donne l'exemple et qui donne le ton. Les choses doivent changer", estime l'actrice Judith Godrèche, qui a porté plainte contre deux cinéastes pour des faits remontant à son adolescence.

Un procès le 14 juin prochain

Le dirigeant de l'organisme qui encadre le septième art français est mis en examen pour des accusations d’agression sexuelle et de tentative de viol sur son filleul de 21 ans en 2020. Le producteur, qui nie ces accusations, doit être jugé le 14 juin. Le sujet des violences sexuelles devrait également dominer le Festival de Cannes, qui s'ouvre mardi 14 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.