Cet article date de plus de treize ans.

Il épouse sa compagne...décedée

Cet habitant du Tarn, âgé de 68 ans, doit épouser demain sa compagne décédée depuis près de quatre ans. Il s'agit d'un événement exceptionnel, qui a nécessité l'accord du sommet de l'Etat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RADIO FRANCE)

Une autorisation par décret du président de la République lui-même. Un document contresigné par le Premier ministre et la ministre de la Justice. Voilà à quelles exigences a dû recourir Jean-Louis Ronzier, résident de Lamontélarié, dans le sud-est du Tarn pour exaucer son souhait.

A savoir épouser sa compagne, pourtant décédée le 2 septembre 2004. Une cérémonie à titre "posthume" est prévue demain après-midi à la mairie.

D'apparence étrange, voire sordide, cette histoire repose sur une promesse faite entre deux personnes follement amoureuses. Deux "artistes", ensemble depuis les années 80 et subitement confrontés à la maladie de Martine.
_ Engagés dans une procédure de mariage malgré la situation, Jean-Louis choisit d'aller au bout pour respecter sa parole. Avant de réaliser son souhait, qu'il considère comme une "revanche sur la mort", il a épuisé deux refus de la justice et autant de recours.

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.