Immigration : "Il n'y a pas besoin d'extrême droite au Sénat puisqu'il y a la droite", estime Yannick Jadot

Les Républicains "se disent que leur survie politique, c'est de dériver totalement à l'extrême droite", assène le sénateur écologiste de Paris, jeudi 9 novembre sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le sénateur écologiste de Paris Yannick Jadot, sur franceinfo jeudi 9 novembre 2023. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

"Quand je suis arrivé au Sénat on m'a dit : 'Tu vas voir il n'y a pas d'extrême droite', mais là, il n'y a pas besoin d'extrême droite au Sénat puisqu'il y a la droite", estime le sénateur écologiste Yannick Jadot, questionné jeudi 9 novembre sur franceinfo à propos de la fin de l'Aide médicale d'Etat (AME) votée par les sénateurs.

Dans le cadre du projet de loi immigration, les sénateurs ont effectivement voté mardi la suppression de l'AME - dispositif qui prend en charge les frais médicaux des personnes en situation irrégulière sur le sol français - au profit d'une aide médicale d'urgence.

Pour l'ancien candidat à la présidentielle, "c'est horrible". On est "dans une mascarade cynique". Yannick Jadot estime que "ce projet de loi est devenu un outil de jeux politiciens absolument dramatique". Il explique son propos : "Les LR jouent leur survie politique" puisque "le gouvernement fait tout ce que la droite rêve de faire dans ce pays sur la fiscalité des plus riches, sur les retraites, sur l'assurance sociale, sur le RSA..." Selon l'écologiste, "il restait donc un truc aux Républicains : l'immigration". "Ils se disent donc que leur survie politique, c'est de dériver totalement à l'extrême droite", analyse-t-il.

Yannick Jadot dénonce le "cynisme et l'indignité incroyables" de Gérald Darmanin

"On a un ministre" de l'Intérieur, Gérald Darmanin, "qui joue son avenir politique et tout ça se fait sur le dos des étrangers et de la population immigrée de notre pays, avec un cynisme et une indignité incroyables", poursuit Yannick Jadot.

Pour le sénateur de gauche, "on est en dehors du monde réel". Il explique que les immigrés sont "indispensables" : "Dans notre pays, tout le monde convient qu'il y a plein de travailleurs sans-papiers indispensables pour le tourisme, pour nos poubelles, pour nous soigner, pour nous sécuriser dans les métiers de la sécurité, pour les aides à domicile... Tout le monde convient qu'ils sont indispensables. Cynisme absolu : il ne faut pas les régulariser alors qu'ils travaillent, qu'ils cotisent, qu'ils consomment", s'énerve Yannick Jadot.

Laisser une partie de notre population devenir malade, c'est juste déjà dégueulasse, dangereux et irresponsable.

Yannick Jadot, sénateur écologiste de Paris

sur franceinfo

Plus précisément sur l'Aide médicale d'Etat, "c'est terrible", regrette Yannick Jadot. D'un côté, on dit que cette AME "permet d'éviter la précarisation et des maladies extrêmement graves pour les populations sans-papiers". On dit que "c'est une protection en matière de politique de santé publique". Et pourtant, on la supprime. Yannick Jadot ne veut pas lâcher sur ce sujet et se dit sûr que "[les députés de gauche] vont se battre pour faire en sorte que l'absurdité ne gagne pas ce pays. Quand un pays va mal, l'étranger devient le bouc émissaire".

Le gouvernement "laisse la droite sénatoriale faire n'importe quoi"

Enfin, concernant la fin des allocations et des APL pour les étrangers en France depuis moins de 5 ans, également votée au Sénat, là encore le sénateur écologiste manifeste son désaccord : "L'attitude du gouvernement est terrible. Il laisse la droite sénatoriale faire n'importe quoi. On parle de personnes qui ont des titres de séjour, qui travaillent, qui cotisent. C'est une rupture d'égalité entre les Français et les Françaises et c'est irresponsable".

Pour Yannick Jadot, ces décisions sont injustes : "Même l'étudiant est devenu une menace en France pour la droite sénatoriale. Même ce rayonnement de la France, ils veulent y mettre fin. Ils veulent un pays qui se rétrécit, qui s'isole", regrette Yannick Jadot qui conclut : "C'est absurde et irresponsable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.