Cet article date de plus d'un an.

Immigration : les propositions des LR sont un "copier-coller low cost" du RN, ironise Jordan Bardella

Publié
Temps de lecture : 3min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Les Républicains ont présenté, dimanche dernier dans le Journal du dimanche, des propositions quant au projet de loi immigration. Pour le patron du Rassemblement national, elles ressemblent à celles de son parti "probablement avec la sincérité en moins".

"Ils peuvent prendre leur carte au Rassemblement national", ironise mardi 23 mai sur franceinfo Jordan Bardella, président du RN, au sujet des propositions faites sur l'immigration par les responsables du parti Les Républicains dans le JDD. Ces derniers ont dévoilé leurs mesures pour "reprendre le contrôle" en matière d'immigration, dont certaines sont proches du programme du RN, estime Jordan Bardella.

>> Immigration : on a comparé les propositions des Républicains avec celles du Rassemblement national

L'eurodéputé parle d'un "copier-coller presque pas mal, un peu low-cost, probablement avec la sincérité en moins et juridiquement moins bon" que les propositions faites par le Rassemblement national "parce qu'ils font fi de la priorité nationale". Le président du RN étaie son propos, il souhaite donner la priorité "en matière d'emploi, de logements sociaux et des allocations familiales", aux "familles françaises", qui ont "la nationalité française".

Pour Jordan Bardella, les Républicains "font également fi du rétablissement de la double peine, qui devrait nous permettre d'expulser les délinquants et criminels étrangers". Il questionne : "Qui croit encore aujourd'hui dans la sincérité de l'état-major de LR ? Qui croit que les Républicains peuvent accéder au pouvoir dans quatre ans ? Personne".

Jordan Bardella ne cache pas son envie de voir le RN accéder à l'Élysée lors de la prochaine élection présidentielle et affirme que son parti a toutes ses chances : "Si nous arrivons à la tête de l'Etat, nous engagerons des mesures fermes pour reprendre le contrôle de l'immigration". "Les Français connaissent nos positions sur l'immigration", ajoute-t-il, "ça fait 40 ans que mon mouvement les expose. Ils connaissent notre fermeté en la matière et savent que si nous arrivons au pouvoir en 2027, nous engagerons dès les premières semaines un référendum sur l'immigration pour permettre aux Français de reprendre le contrôle".

"Nous couperons les pompes aspirantes, notamment les soins et le logement gratuit en France aux frais de la princesse"

Jordan Bardella, président du Rassemblement National

à franceinfo

"Nous supprimerons le regroupement familial, nous réduirons le nombre de titres de séjour, nous rétablirons la double-peine", répète-t-il. Concernant les logements HLM, Jordan Bardella affirme qu'il y a une "préférence étrangère [...] Sauf que la France n'est pas un guichet social". Il déplore le fait que, selon lui, "des familles françaises soient sur liste d'attente et n'arrivent pas à bénéficier d'un logement social". Il n'y aura pas de déménagement obligatoire, précise-t-il, mais "dans les nouvelles attributions qui seront données, nous ferons voter une loi qui dira qu'en France, le peuple français doit avoir la priorité chez lui".

>> Européennes 2024 : Les Républicains craignent de disparaitre du paysage politique

Le président du RN salue notamment les mesures prises au Danemark, pays strict sur l'immigration qui a récemment décidé de reloger les familles d'origine étrangère en situation régulière pour renforcer la présence de Danois "de souche" dans certains quartiers. "Il y a beaucoup de mesures que nous reprendrons du Danemark", assure-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.