Loi immigration : elle sera étudiée lundi à l’Assemblée nationale
Après son passage au Sénat et en commission, le projet de loi immigration sera débattu à partir de lundi 11 décembre à l’Assemblée nationale. Une question se pose : le texte peut-il être rejeté d’emblée ? En effet, les députés RN s’opposent à ce projet, les Républicains le trouvent trop mou et dénaturé de sa forme originale étudiée au Sénat. Quant aux parlementaires écologistes, ils ont déposé une motion de rejet. Pour la majorité, la crainte est de voir les oppositions s’unir pour voter cette motion, et que l’examen du texte n’ait jamais lieu.
Le RN et LR gardent secrètes leurs intentions de vote
Le ministre de l’Intérieur estime que le vote de la motion serait contre-nature. “Ce serait la coalition de la carpe et du lapin”, a réagi Gérald Darmanin sur France info, le 8 décembre. “Vous voyez des parlementaires LR voter une motion sur l’immigration avec les Verts et LFI ?”, avait-il ajouté.
Le RN et LR gardent, pour le moment, leurs intentions de vote secrètes. Si la motion de rejet est votée, l’Assemblée n’étudiera pas le texte et il repartira au Sénat, à moins que le gouvernement ne décide de solliciter une Commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs. Si la motion de rejet n’est pas adoptée, il y aura 15 jours de débat, jusqu’au 22 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.