Un accord sera-t-il trouvé sur le projet de loi immigration mardi 19 décembre ? Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se dit confiant.
Au matin du mardi 19 décembre, les personnalités politiques de la majorité et de la droite tentaient de trouver un accord sur le projet de loi immigration, en commission mixte paritaire. Dans les couloirs de l'Assemblée nationale la veille au soir, le conflit portait sur la question des prestations sociales versées aux étrangers. La droite accuse le gouvernement ne pas tenir ses engagements, ce que conteste Gérald Darmanin, porteur de ce projet.
Revirement de situation
Mais, revirement de situation, quelques minutes après la reprise de la commission mixte paritaire (CMP), mardi vers 10h30, un accord aurait été trouvé entre les parlementaires de droite et ceux de la majorité. Les Républicains ont convaincu le gouvernement, malgré un discours différent. "Pour nous, les gens qui travaillent, nous ne regardons pas la couleur du passeport, nous regardons le travail effectué en France. Et donc, nous n'acceptons pas les conditions qui sont posées par LesRépublicains", avait affirmé Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, sur CNews. Plusieurs dizaines d'autres mesures doivent être examinées aujourd'hui. Si la CMP échoue, le projet de loi immigration pourrait être abandonné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.