Report du projet de loi immigration : Vanessa Krycève appelle à "un débat citoyen éclairé" sur la question
"C'est un bouc-émissaire, c'est traité comme un problème", a déclaré jeudi 27 avril sur France Inter Vanessa Krycève, directrice de l'entreprise d'insertion La table du RECHO, présidente et porte-parole du collectif pour une convention citoyenne sur la migration qui demande l'accueil et l'inclusion des personnes exilées. Élisabeth Borne a annoncé mercredi le report du projet de loi sur l'immigration. Elle souhaite qu'il y ait "un débat citoyen éclairé sur cette question-là."
Il y a eu de nombreuses lois sur l'immigration, pourtant, cela reste un problème. "La politique ne réglera pas, ni aujourd'hui, ni demain, le sujet migratoire. C'est un fait de société qui doit être regardé et traité par les citoyens et donc la Convention citoyenne est le dispositif idéal, il a fait ses preuves ces dernières années, pour que l'on puisse avoir un débat sur ce sujet", défend Vanessa Krycève.
La question migratoire, "fonds de commerce des débats politiciens d'extrême droite et de la droite sécuritaire"
La droite a annoncé qu'elle allait proposer son propre texte. Elle souhaite notamment que les clandestins n'aient plus aucun droit et que les demandes d'asile soient traitées à la frontière. "Nous ne voulons pas d'un texte pour faire semblant. Une majorité écrasante de Français attend que ça change", a déclaré le patron du groupe LR à l'Assemblée Olivier Marleix mercredi.
Vanessa Krycève a regretté que l'on "traite la question migratoire comme étant la source de tous les maux", alors que ce n'est pas le cas. "C'est un bouc-émissaire, c'est traité comme un problème", alors que "c'est un fait de société qui mérite un apaisement parce que c'est le fonds de commerce des débats politiciens d'extrême droite et de la droite sécuritaire."
Un référendum "n'est pas la bonne solution"
Les Républicains réclament un référendum sur la question de l'immigration. "Ce n'est pas la bonne solution", a estimé Vanessa Krycève. "Un référendum, c'est oui ou non. C'est une idée d'extrême droite qui séduit une certaine partie de la droite". Elle ajoute que "la Convention citoyenne est un processus d'éducation populaire, c'est un temps long, avec une formation au préalable des citoyens et citoyennes qui sont tirés au sort. Ils sont accompagnés par des experts et donc même s'ils sont néophytes, ils vont pouvoir débattre".
L'immigration concerne "tout le monde, mais même la gauche finit par avoir peur du sujet et ne sait plus comment s'en saisir", pointe Vanessa Krycève. Il faut donc regarder cette question "à la lumière des experts qui appellent de leurs vœux une convention citoyenne."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.