Incendie aux Restos du Coeur : la solidarité en marche
Après la catastrophe, la nécessaire réponse à l'urgence. Mardi, un entrepôt des Restos du Coeur situé à Vendin-le-Vieil, près de Lens dans le Pas-de-Calais, a été ravagé par un incendie. Près de 90 tonnes de produits alimentaires, mais aussi plusieurs camions et chariots-élévateurs sont partis en fumée. De quoi remettre en cause la distribution aux 15.000 démunis qui dépendent de ce grand centre de stockage du nord de la France. Un appel aux dons a donc été lancé.
Nous avons besoin de matériel pour le Pas-De-Calais.
— Les Restos Du Coeur (@restosducoeur) December 3, 2014
Contactez-nous :
entrepot@restosducoeur.org pic.twitter.com/ykfoHnxB0q
►►► Cliquez ici pour faire un don aux Restos du Coeur
Un appel à l'aide lancé par les responsables des Restos du Coeur et relayé par le président de l'association sur France Info.
Les commerçants solidaires
On peut déjà constater mercredi midi que la solidarité s'est mise en marche. Selon Bernard Debarge, chargé de la gestion d'un grand site national d'entreposage des Restos du Coeur à Dainville, près d'Arras, la distribution pourra reprendre ce jeudi au plus tard. Cité par l'Agence France Presse, il affirme que "beaucoup de gens appellent pour donner ". Les produits entreposés étaient des denrées alimentaires, mais aussi des jouets pour les enfants à Noël.
Suite à l'incendie ayant détruit un entrepôt des @restosducoeur, #Carrefour se mobilise avec une aide d'urgence pic.twitter.com/f17Xlrx1Jo
— Carrefour France (@CarrefourFrance) December 3, 2014
Appelés à l'aide dès la découverte du désastre, les gérants de magasins de grande distribution répondent présents. Par exemple, Mickaël Le Guillou, gérant de l'Intermarché de Vendin. Il affirme que ses collègues commencent à se mobiliser.
Pour ceux qui voudraient apporter des produits aux Restos du Coeur, n'hésitez pas à vous rendre à l'entrepôt de Dainville, qui manque particulièrement de "féculents, boîtes de sardine et de thon, et de pâtés en boîte ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.