En Suède, un nouvel autodafé du Coran exaspère le monde musulman
À Stockholm, en Suède, mercredi 28 juin, un homme a brûlé les pages d'un Coran en public. Acte de provocation qui suscite la colère du Maroc et de la Turquie.
En Suède, un nouvel autodafé du Coran exaspère le monde musulman
À Stockholm, en Suède, mercredi 28 juin, un homme a brûlé les pages d'un Coran en public. Acte de provocation qui suscite la colère du Maroc et de la Turquie.
Attaque au couteau à Annecy : l'Union des mosquées de France regrette les "récupérations politiques" visant "l'islam et l'immigration"
Depuis le drame, de nombreuses personnalités politique de droite ont très vite parlé "d'islamisme", à l'annonce de la nationalité syrienne du suspect.
"Info ou Intox" : Un défilé religieux, pas une manifestation politique
Alors que l'extrême-droite est en passe de devenir la deuxième force politique de Suède après les législatives de dimanche, des internautes francophones affirment vidéo à l'appui, que des islamistes manifestent contre la montée du parti.
"La dame du paradis" : le film pro-chiite qui crée la polémique dans le monde musulman
"La Dame du Paradis" continue de faire polémique. Ce film déprogrammé au Royaume-Uni, interdit dans plusieurs pays musulmans dont le Maroc est jugé "blasphématoire".
Désintox. Non, la pénurie d'huile de tournesol n'est pas liée au ramadan
Depuis plusieurs jours, un extrait d’un reportage de BFMTV Paris, agite les réseaux sociaux, faisant le lien entre la période de jeûne observée par les musulmans, et la pénurie d'huile de tournesol.
Désintox. Non, l'église Saint-Sulpice a Paris n'a pas mis en place un lieu de prière musulman
La photo d’une pancarte placée dans l'église Saint-Sulpice à Paris, largement diffusée sur les réseaux sociaux, indiquant la présence d’un « espace de silence disponible pour la prière musulmane », a provoqué la colère de sites islamophobes et d’extrême droite.
Sciences Po Grenoble : on vous résume l'affaire de la suspension d'un professeur en cinq actes
Un professeur d'allemand de l'IEP de Grenoble a été mis à pied par la direction pour "des propos diffamatoires". Une décision contestée par le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.
La Cnil s'autosaisit après la publication d'une liste de personnalités "islamogauchistes" sur le site d'extrême droite Fdesouche
Cette liste mentionne les noms de plusieurs centaines de personnes ayant signé un appel en faveur d'une marche contre l'islamophobie mais y ajoute la profession ou encore le positionnement politique.
INFO FRANCE INFO Liste de personnes désignées comme "islamogauchistes" par Fdesouche : Taha Bouhafs dépose plainte contre le site d'extrême droite
Le journaliste du MédiaTV a déposé plainte contre X pour traitement illégal de données à caractère personnel. Une quarantaine de personnes ont déjà prévu de s'y associer.
En larmes face au Parlement britannique, elle dénonce l'islamophobie dont elle est victime
Ce 9 septembre 2021, la députée Zarah Sultana a livré un poignant plaidoyer en plein Parlement britannique.
Ils ont fait l'actu. Klaus Kinzler, enseignant à Sciences Po Grenoble, accusé d'islamophobie
Sébastien Baer revient sur les événements marquants de l'année. Et ce sont ceux qui les ont vécus qui les racontent. Le professeur d'allemand, Klaus Kinzler, n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il a été accusé publiquement d'islamophobie.
Femme voilée comparée à une "chauve-souris" : le maire de Saint-Denis sanctionne son directeur de cabinet
Mathieu Hanotin a choisi de sanctionner son directeur de cabinet avec le "niveau maximal possible du premier groupe de sanctions disciplinaires".
Femme voilée comparée à une "chauve-souris" : le directeur de cabinet du maire de Saint-Denis s'excuse
Frédéric Bonnot a appelé l'assesseure pour lui présenter ses excuses de vive voix.
Saint-Denis : une assesseure voilée qualifiée de "chauve-souris" dans un groupe WhatsApp du cabinet du maire
Cette assesseure voilée s'était trouvée face au candidat RN Jordan Bardella venu voter dans un bureau de Saint-Denis, le 20 juin dernier.
Retour à Sciences Po Grenoble, où l’ambiance reste très dégradée trois mois après l’affaire des affiches dénonçant des professeurs
Au cœur de vives polémiques à Grenoble et à Paris au mois de mars 2021, l’Unef a retrouvé une relative sérénité. L'affaire des réunions non mixtes a poussé le Sénat à adopter un amendement qui ne s’appliquera probablement pas au syndicat.
Rennes : un centre culturel visé par des tags islamophobes
Après des tags racistes sur un centre culturel musulman à Rennes (Ille-et-Vilaine), Gérald Darmanin a exprimé "tout le dégoût" qu’ont inspiré au gouvernement ces tags islamophobes. Si une enquête a été confiée à la sûreté départementale, le ministre de l’Intérieur a promis la protection des lieux de culte, à deux jours du début du ramadan.
Tags anti-musulmans à Rennes : Gérald Darmanin dénonce "des insultes à la France"
Le ministre de l'Intérieur s'est rendu sur les lieux des dégradations dans la soirée, dimanche.
On vous explique la polémique autour de l'Unef, dont la dissolution est demandée par plusieurs responsables politiques
Le syndicat étudiant de gauche est accusé de porter atteinte aux "principes républicains" pour avoir organisé des réunions non mixtes, notamment interdites aux étudiants blancs.
Accusations d'islamophobie : on vous explique la polémique à Sciences Po Grenoble
A l'Institut d'études politiques de Grenoble (Isère), deux professeurs ont été nommément accusés d'islamophobie, via un affichage dans les locaux. Pris en photo et relayé, notamment par le syndicat étudiant Unef, cet affichage a circulé sur les réseaux sociaux. Une enquête est ouverte.
Accusations d'"islamo-gauchisme" : Jean-Luc Mélenchon s'est-il fait piéger en participant à la Marche contre l'islamophobie de novembre 2019 ?
Le leader de La France insoumise a-t-il eu tort de s'afficher à la Marche contre l'islamophobie ? Depuis qu'il y a participé aux côtés du CCIF, désormais dissous, Jean-Luc Mélenchon se voit taxé par ses détracteurs d'"islamo-gauchiste"... Un extrait de "Complément d'enquête" sur ces élus accusés de complaisance envers les islamistes.
Laïcité : Mélenchon a-t-il évolué par conviction ou par intérêt électoral ?
De "laïcard" un peu intransigeant il y a quelques années à "islamo-gauchiste" aujourd'hui, si l'on en croit ses détracteurs... comment Jean-Luc Mélenchon a-t-il évolué sur la question du communautarisme ? S'agit-il d'une stratégie électorale assumée ? Un extrait de "Complément d'enquête" sur ces élus accusés de complaisance envers les islamistes.
Pour Julien Bayou, Gérald Darmanin "abaisse la fonction de ministre de l'Intérieur"
Invité de "Dimanche en Politique" sur France 3, dimanche 15 novembre, le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts Julien Bayou a redit son attachement à la laïcité et a notamment pointé du doigt l'action du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Désintox. Non, Sophie Pétronin n'a jamais envoyé de lettre à Emmanuel Macron
À en croire des dizaines de posts Facebook, l’ex-otage française Sophie Pétronin aurait adressé à Emmanuel Macron une lettre courroucée.
Nîmes : le procureur ouvre une enquête après la décision d'une superette d'interdire "toute personne voilée" à l'intérieur du magasin
L'enquête du parquet a été ouverte pour "discrimination et refus de vente".
Lyon : une mosquée visée par une tentative d'incendie, "la deuxième cette semaine", dénonce Gérald Darmanin
L'hypothèse criminelle est privilégiée par les enquêteurs, comme après l'incendie survenu à Bron vendredi dernier. Le ministre de l'Intérieur estime que ces actes "sont contraires à tout ce qu'est la France".
L'Eurozapping du 23h : émotion en Allemagne après la double fusillade à Hanau
Comme chaque soir, la rédaction de franceinfo fait un tour de l'actualité européenne. C'est l'Eurozapping du 23h.
Attentats à Hanau : le deuil et la colère en Allemagne
Vendredi 21 février, l'émotion reste vive après les fusillades meurtrières qui ont fait 9 morts à Hanau (Allemagne), dans la soirée de mercredi.
Allemagne : la population sous le choc après l'attaque meurtrière
Deux jours après l'attaque raciste perpétré dans deux bars à chicha de Hanau (Allemagne) qui a fait neuf morts, tout un pays est sonné. Les festivités du carnaval prévues pour la fin de semaine ont été annulées, alors que des autels improvisés accueillent des hommages aux victimes.
"On ne trouve pas les mots" : la ville d'Hanau se recueille après le double attentat qui a fait neuf morts
Des rassemblements ont eu lieu jeudi soir dans une cinquantaine de villes d'Allemagne et notamment à Hanau où l'émotion est forte après les attentats qui ont fait neuf morts.
Fusillade de Hanau : les hommages aux victimes se multiplient
Les attaques visant des bars à chicha de Hanau (Allemagne) ont fait 9 morts dans la nuit du 19 au 20 février. Sous le choc, les habitants leur rendent hommage.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse