IVG dans la Constitution : la cérémonie de scellement aura lieu le 8 mars, journée internationale des droits des femmes

C'est Emmanuel Macron qui a annoncé le jour où se tiendra la cérémonie. Elle sera pour la première fois ouverte au public.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une affiche en soutien à l'inscription de l'IVG dans la Constitution place du Trocadéro, à Paris, le 4 mars 2024. (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)

"Fierté française, message universel". Emmanuel Macron a applaudi, lundi 4 mars, l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, sur le réseau social X. "Rendez-vous ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes", a annoncé le président de la République, pour la cérémonie du scellement de la Constitution, qui aura lieu à midi. Elle sera pour la première fois ouverte au public. 

Prolongement d'une tradition française qui remonte aux Mérovingiens, le "scellement" se déroule au ministère de la Justice. Après la cérémonie prévue vendredi, à 12 heures, place Vendôme à Paris, le texte sera baptisé "loi constitutionnelle du 8 mars 2024".

La presse qui permet d'y procéder - une machine de 300 kilos, qui avait été commandée en 1810 par Cambacérès - se trouve d'ailleurs en permanence dans le bureau du ministre-garde des Sceaux, aujourd'hui Eric Dupond-Moretti. Ce sont d'ailleurs toujours les gardes des Sceaux qui donnent le dernier tour de vis de la presse à sceller.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.