Cet article date de plus de neuf ans.

30.000 euros d'amende requis contre Dieudonné

Le Parquet a requis mercredi une peine de 30.000 euros d’amende à l’encontre de Dieudonné, poursuivi pour apologie du terrorisme pour un message sur Facebook où il écrivait "Je me sens Charlie Coulibaly.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites © Maxppp)

 Une peine de 30.000 euros d'amende, qui si elle n'est pas acquittée peut se transformer en emprisonnement, a été requise mercredi à l'encontre du polémiste Dieudonné, poursuivi pour apologie du terrorisme pour un message sur Facebook dans lequel il écrivait "Je me sens Charlie Coulibaly".

La procureur a requis 200 jours amende à 150 euros contre Dieudonné M'Bala M'Bala, demandant au tribunal de considérer à la fois le propos lui-même, le contexte dans lequel il a été tenu et la personnalité de son auteur, condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites.

Des propos "faussement ambigus"

Dans son réquisitoire, la représentante du ministère public Annabelle Philippe a estimé que Dieudonné présentait sous un jour favorable les actes commis par Amédy Coulibaly et mettait sur le même plan les victimes des attentats et l'un de leurs auteurs. La magistrate s'en est prise aux explications fluctuantes de Dieudonné, qui tient "des propos qui sont toujours volontairement provocateurs et toujours faussement ambigus ".

Traité comme "un paria"

A la barre, l'humoriste controversé a dit condamner "sans aucune retenue et sans aucune ambiguïté les attentats" et a expliqué s'être senti "exclu" de la marche du 11 janvier, avoir le sentiment d'être traité comme un "terroriste", un "paria", un "pestiféré". Il a affirmé que ses avocats s'étaient rapprochés du ministère de l'Intérieur pour qu'il participe à la marche à Paris, sans aucune réponse, selon lui. A l'issue des plaidoiries de ses avocats, le tribunal devrait mettre son jugement en délibéré, vraisemblablement à une date ultérieure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.