Cet article date de plus d'onze ans.

Affaire Agnès Le Roux : Maurice Agnelet sera rejugé une troisième fois, libre

Acquitté en première instance, condamné en appel, Maurice Agnelet va bénéficier d'un troisième procès : ainsi en a décidé la Cour de cassation - la Cour européenne des droits de l'Homme a récemment estimé que l'ex-avocat n'avait pas bénéficié d'un procès équitable.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Philippe Laurenson Reuters)

Il est incarcéré à la prison de Mauzac, en Dordogne, depuis 2007. Maurice Agnelet va en sortir pour être rejugé. Vendredi midi, selon son avocat, François Saint-Pierre, qui ira le chercher lui-même.

Maurice Agnelet libéré. Ainsi a tranché la commission de réexamen de la Cour de cassation. Une Cour à qui on a un peu forcé la main : la Cour européenne des droits de l'Homme a ainsi estimé que Maurice Agnelet n'avait pas bénéficié d'un procès équitable. En 2007, le verdict n'avait pas été motivé.

Il y aura donc un troisième procès. Maurice Agnelet avait été acquitté en première instance, condamné en appel à 20 ans de réclusion crirminelle. Il a toujours clamé son innocence.

C'est donc l'histoire d'un ancien amant, condamné pour avoir tué Agnès Le Roux, dont on n'a jamais retrouvé le corps. Une histoire de gros sous, surtout : Agnès Le Roux était l'héritière du "Palais de la Méditerranée", un casino de la Côte d'Azur. Juste avant sa disparition, elle avait cédé ses parts à Jean-Dominique Fratoni, son grand rival. Il est établi que Maurice Agnelet s'est approprié l'argent placé en Suisse par Agnès Le Roux après cette vente - 3 millions de francs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.