Affaire d'Outreau : un nouveau procès s'ouvre aujourd'hui
Un feuilleton judiciaire qui semble sans fin. Quand le procès en appel de l'affaire d'Outreau s'achève en novembre 2005, l'innocence des treize acquittés parait définitivement établie. On leur présente des "excuses" au plus haut niveau de l'Etat. On veut même tirer les leçons de cette sinistre erreur judiciaire.
Mais pour ceux qui n'ont jamais totalement cru à l'innocence de tous les acquittés, une voie juridique existe et il vont s'y engouffrer avec succès. Car il existe une faille juridique qui va permettre de rejuger un des innocentés. Une partie des faits présumés ayant été commis quand il était encore mineur, il peut comparaitre une nouvelle fois, devant une Cour d'Assises des Mineurs. Cet homme, c'est Daniel Legrand. Il a 33 ans aujourd'hui. Et il ne comprend pas ce renvoi devant les Assises. "J'ai été jugé, acquitté, innoncenté et on me rejuge sur les mêmes faits," s'étonne-t-il.
Plusieurs avocats vont soutenir Daniel Legrand
Malgré son acquittement, Daniel Legrand ne s'est jamais vraiment remis de l'affaire d'Outreau. Depuis 10 ans, il accumule soucis de santé et problèmes personnels. A ce procès de Rennes, il sera pourtant très entouré. Des acquittés des deux premiers procès ont promis de venir le soutenir. Plusieurs avocats emblématiques du dossier Outreau seront aussi aux côtés de son défenseur "officiel" Julien Delarue.
Ce sera le cas notamment d'Eric Dupont-Moretti, qui dénonce un nouveau scandale judiciaire. "On ressort, dix ans après, ce gamin, d'une grande fragilité psychologique, et on le réexpose médiatiquement, tout ça parce qu'on n'a jamais accepté les immenses "conneries" qui ont été faîtes par la justice, " s'emporte l'avocat.
Peut-être de nouvelles révélations
C'est le Parquet général de Douai qui a pris la décision de renvoyer Daniel Legrand devant les tribunaux, fortement soutenue par une association de protection de l'enfance et un syndicat de magistrats. Des magistrats dont les défenseurs de Daniel Legrand disent qu'ils n'ont jamais "digéré" le fiasco d'Outreau et qui auraient donc une sorte de "revanche" à prendre.
En partie civile, on va retrouver au procès au moins deux des enfants Delay, les enfants du couple à l'origine de toute l'affaire Thierry Delay - Myriam Badaoui. Jonathan, l'un d'entre eux, a accepté de témoigner au micro de France Info. Enfant, il n'a jamais désigné Daniel Legrand comme l'un de ses agresseurs. Dix ans plus tard, Jonathan sous-entend, mais sous-entend seulement, qu'il aura des révélations à faire. "Il n'est pas blanc comme neige " assure Jonathan.
"Ce procès est un prétexte pour repenser cette affaire"
Les enfants Delay ont eux aussi une forme de "revanche" à prendre. Il faut d'ailleurs toujours se souvenir à leur sujet qu'ils sont bien des enfants-victimes d'abus sexuels, victimes de leurs parents et d'un couple de voisins.
Ceux qui les soutiennent expliquent ensuite qu'ils n'ont pas été entendus au cours des premiers procès, qu'ils ont même été stigmatisés comme des menteurs. Que leur parole a été piétinée etc....
Mais pour l'avocat d'"Enfance et Partage", Rodolphe Costantino, ils n'ont rien à gagner avec ce nouveau procès. "C'est un prétexte pour repenser et revisiter cette affaire dans son ensemble," affirme l'avocat.
Daniel Legrand veut définitivement tourner la page
Des victimes peut-être embarquées dans un combat inutile, un accusé que la justice, dans ses errements passés, a déjà brisé. Daniel Legrand, lui, rêve déjà de l'après, de projets simples pour pouvoir définitivement tourner la page. "Prendre des vacances, m'aérer l'esprit et voir mon fils grandir, c'est le principal pour moi". Ce procès débute ce mardi à 9H00. Il doit durer trois semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.