Cet article date de plus de dix ans.

Affaire Tapie : Claude Guéant placé en garde à vue

L'ancien secrétaire général de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy, ancien ministre de l'Intérieur est arrivé ce lundi vers 8H30 à la brigade financière où il va être entendu sous le régime de la garde à vue dans l'enquête sur les conditions de l'arbitrage Tapie/Crédit Lyonnais.
Article rédigé par Delphine Gotchaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'ancien homme fort de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, est convoqué lundi par la police pour s'expliquer sur son rôle dans l'arbitrage Tapie ©  Maxppp/Lejeune)

Les juges d'instructions et les policiers veulent savoir quel rôle a joué l'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy dans l'arbitrage si controversé. Lors de leur perquisition en février 2013 au cabinet du désormais avocat Claude Guéant, ils ont saisi un certain nombre de documents, et notamment une petite fiche sur laquelle Claude Guéant a écrit cette question: "affaire arbitrage Tapie : que dire?"

Pour les magistrats instructeurs, "les investigations ont confirmé son implication", la fréquence notamment de ses rendez-vous avec Bernard Tapie, à l'époque où se dessine la voie de l'arbitrage. Entre 2007 et juillet 2008, date de la décision arbitrale, l'homme d'affaire est reçu neuf fois au palais de l'Elysée par Claude Guéant.

A LIRE AUSSI  ►►► Affaire Tapie : l'arbitrage a-t-il été biaisé ?

L'ancien secrétaire général dément avoir participé d'une façon ou d'une autre à la prise de décision de l'arbitrage, "il a été informé par Bercy, explique son avocat, et ne s'y est pas opposé". Mais on voit mal comment Claude Guéant pourrait échapper à une mise en examen pour "escroquerie en bande organisée", dans ce dossier où tous les protagonistes entendus sous le régime de la garde ont été présentés au juge et mis en examen.

A LIRE AUSSI ►►►   Retour sur plus de vingt ans d'affaire Tapie-Crédit Lyonnais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.