Attentats : le logeur présumé d'Abaaoud mis en examen et incarcéré
Le procureur de la République de Paris, François Molins, a affirmé que Jawad Bendaoud ne pouvait pas douter "qu'il prenait part en connaissance de cause à une organisation terroriste" . Après l'assaut mené mercredi par la police sur l'appartement de la rue Corbillon, à Saint-Denis, huit personnes avaient été placées en garde à vue et sept d'entre elles avaient été remises en liberté. Jawad Bendaoud est le seul mis en examen.
A LIRE AUSSI ►►► Abaaoud et le kamikaze de l'appartement de Saint-Denis projetaient de se faire exploser à La Défense
Il a fourni "contre rémunération" le logement de Saint-Denis où Abdelhamid Abaaoud, le chef opérationnel présumé des attaques de Paris, et un homme non encore identifié avaient trouvé refuge, a dit François Molins lors d'une conférence de presse. Il avait eu auparavant des échanges téléphoniques avec Hasna Ait Boulahcen, la cousine d'Abaaoud, dont la mise sous écoutes et la filature a permis aux enquêteurs de remonter jusqu'aux djihadistes. Tous trois ont été tués lors de l'assaut des forces de l'ordre, mercredi dernier.
Il a "accueilli lui-même les terroristes"
Jawad Bendaoud "s'était approprié en toute illégalité ce logement qui lui servait de manière habituelle à des activités de marchand de sommeil" , a précisé François Molins. Le logeur était également en contact avec Hasna Ait Boulahcen "par une connaissance commune qui est elle aussi actuellement recherchée" , a-t-il ajouté. "C'est donc lui-même qui a accueilli les terroristes le 17 novembre vers 22h45", a-t-il dit.
Le procureur a souligné que les investigations se poursuivaient pour déterminer le rôle exact de Jawad Bendaoud
qui, juste avant d'être interpellé, avait déclaré à une chaîne de télévision avoir voulu rendre service, sans se douter de l'identité de deux personnes venues de Belgique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.