Cet article date de plus de dix ans.

Bygmalion : quatre personnes en garde à vue dont Bastien Millot

Selon l'AFP, l'ancien dirigeant de Bygmalion et trois autres personnes ont été interpellés à leurs domiciles et placés en garde à vue. Il s'agit de l'affaire des fausses factures de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Bastien Millot en 2012, quand il dirigeait Bygmalion © MAXPPP)

Les quatre personnes interpellées sont Bastien Millot l'ex-dirigeant de Bygmalion, Guy Alvès, le cofondateur de ce groupe de communication, le comptable de la société et le patron d'Event and Co, la filiale de Bygmalion spécialisée dans l'évènementiel, Franck Attal. Ils sont en garde à vue à l'office anticorruption de la direction centrale de la police judiciaire à Nanterre.

Dans cette affaire qui tourne notamment autour de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, les magistrats et les policiers enquêtent sur un système présumé consistant pour Event and Co  à facturer indûment à l'UMP des dépenses qui auraient dû entrer dans le compte de campagne de l'ex-chef de l'Etat. Ils travaillent dans le cadre d'une information judiciaire "pour faux et usage de faux, abus de confiance et tentative d'escroquerie."

Fausses factures et vraies ou fausses prestations

"Il y a deux affaires. Il faut voir si les fausses factures correspondent à de vraies prestations et si Nicolas Sarkozy a facturé pour des millions de meeting, ce qui paraît surprenant. Ou si l’argent est parti ailleurs et si c’est un détournement plus classique vers Jean-François Copé, peut-être vers les caisses de Nicolas Sarkozy aussi, on ne sait pas  " explique Mélanie Delattre, journaliste investigation au Point. 

"Reste à voir qui va soutenir la version de personne ne savait rien?" (Mélanie Delattre)
A LIRE AUSSI ►►► Affaire Bygmalion : que savait Nicolas Sarkozy ?

Bastien Millot a déjà été mis en examen dans le volet France Télévisions de l'affaire Bygmalion.

A LIRE AUSSI ►►► Le patron de Bygmalion mis en examen pour "recel de favoritisme"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.