Cameroun : le Français Atangana libéré après 17 ans de prison
Sa libération était attendue. Il y a cinq jours, le président camerounais Paul Biya a signé un décret présidentiel qui prévoit des remises de peines collectives. Michel Thierry Atangana a donc profité de ce decret, après avoir passé 17 ans dans les geôles camerounaises dans une affaire de détournements de fonds qu'il a toujours niée.
Atangana, condamné pour des détournements publics, avait à nouveau été condamné à 20 ans de prison en 2012. Deux condamnations pour les mêmes faits, ses avocats parlaient de situation ubuesque. Thierry Michel Atangana a été condamné, avec un ex-proche du président Biya, Titus Edzoa, pour le détournement de 1,1 milliards de francs CFA (1,6 million d'euros) et la tentative de détournement de 59,4 milliards de francs CFA (90 millions d'euros).
Michel Atangana a été "libéré nuitamment", a déclaré son avocat, Charles Tchounchang devant la résidence de l'ambassadrice de France au Cameroun, où Michel Atangana a été conduit après sa sortie de prison. Pour des raisons de sécurité avancées par l'ambassade de France au Cameroun, l'avocat n'a pas été autorisé à rencontrer son client, a-t-il expliqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.