Cancer lié au nucléaire: EDF condamné pour "faute inexcusable"
"La maladie professionnelle dont était atteint Jean-François Cloix ayant entraîné son décès est la conséquence d'une faute inexcusable de la société EDF ", indique le tribunal des affaires de sécurité sociale d'Orléans dans son jugement.
Dans le cadre de ses fonctions d'agent EDF, Jean-François Cloix a été soumis à de faibles doses de rayonnements ionisants. Et le tribunal a estimé qu'EDF n'avait pas apporté la preuve que son cancer n'était pas lié aux doses de radioactivité qu'il avait reçues, malgré la présentation de "nombreuses documentations scientifiques" et les mesures "incontestables" de sécurité sanitaire mises en place dans les centrales. Enfin le fait que le salarié fumait, "même si assurément le tabagisme est un des facteurs concourant incontestablement à la même maladie ", n'a pas disculpé l'entreprise.
La reconnaissance dune "faute inexcusable " augmente les indemnisations versées à la veuve et aux deux enfants de la victime qui s'élèvent au total à 95.000 euros selon le jugement.
L'avocat d'EDF, Me Philippe Toison a indiqué que le groupe allait "faire appel de cette décision ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.