Christian Iacono, condamné pour viol, reste en prison
Malgré les rétractations de son petit-fils, qui l'a accusé pendant onze ans, l'ancien maire de Vence (Alpes-Maritimes) a vu sa demande de libération rejetée.
Christian Iacono reste en prison. Cet homme de 76 ans, condamné à neuf ans de prison pour le viol de son petit-fils, qui a depuis retiré ses accusations, espérait obtenir sa libération, lundi 23 janvier. Mais la commission de révision en a décidé autrement. Le grand-père restera donc incarcéré dans l'attente de l'examen de sa requête en révision.
La commission a par ailleurs ordonné un supplément d'information. Ces nouvelles investigations doivent permettre de voir plus clair dans ce dossier et de déterminer s'il existe des éléments suffisamment probants pour libérer Christian Iacono.
Ecroué depuis le 9 janvier
Christian Iacono, ancien maire de Vence (Alpes-Maritimes) est écroué depuis le 9 janvier à la maison d'arrêt de Grasse. Il a déposé une requête en suspension de peine, ainsi qu'une requête en révision, mais cette dernière ne sera pas examinée avant plusieurs mois.
Après une condamnation en 2009, puis en appel en février 2011, à neuf ans de prison pour le viol de son petit-fils Gabriel, aujourd'hui âgé de 20 ans, l'affaire a rebondi en mai. Gabriel était revenu sur ses accusations, maintenues pendant onze ans, et portant sur des faits qui se seraient déroulés entre 1996 et 1998.
Malgré ses rétractations, la Cour de cassation a rejeté en novembre 2011 le pourvoi de Christian Iacono. Le parquet général n'a alors eu d'autre choix que de faire exécuter la peine du condamné, devenue définitive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.