Cet article date de plus de douze ans.

Christiane Taubira dans le viseur de l'UMP

Plusieurs personnalités de droite attaquent la garde des Sceaux depuis trois jours. Elles reprochent à Christiane Taubira de vouloir supprimer les tribunaux pour mineurs et l'accusent d'angélisme.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est le numéro un de l'UMP Jean-François Copé qui a asséné le coup le plus sec ce matin lors d'une conférence de presse. 

"Quand on vote FN, on a la gauche" et "Taubira"

Jean-François Copé s'est lancé dans un raisonnement qui a pour point de départ les élections législatives. Pour ces élections, le secrétaire général de l'UMP commence par expliquer qu'il faut parler à ceux qui ont voté Front national au premier tour de l'élection présidentielle. Et de développer : "Je dis aux Français qui ont envie de voter Front national qu'en votant Front national, on a la gauche qui passe. Donc, quand on vote Front national, on a Taubira et l'annulation des tribunaux correctionnels pour mineurs qui ont
commis des actes passibles de plus de trois ans de prison".

Christian Jacob parle "d'angélisme"

Peu de temps après, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale enfonçait le clou. Evoquant la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs, Christian Jacob lancait : "Alors là, on est dans l'angélisme!" . Avant d'argumenter que les jeunes concernés étaient des "mineurs de plus de 16 ans [...] récidivistes et passibles d'au moins trois ans de prison. On n'est pas avec des gentils chérubins qui font un chahut à la sortie de l'école" , a ajouté Christian Jacob.

Moqueries de la droite populaire

Quant à l'aile droite de l'UMP, elle ironise sur l'évasion d'un détenu de Fleury-Mérogis à l'occasion d'une visite de la nouvelle ministre de la Justice. Vendredi dernier, le détenu a profité d'une permission de sortie, accordée pour un tournoi de basket à Paris auquel assistait Christiane Taubira. Dans un communiqué, le député UMP du Rhône, Philippe Meunier, écrit : "Première sortie de Mme Taubira : première évasion réussie". "François Hollande à peine élu, les délinquants profitent de l'angélisme et du laxisme de la gauche lors de la première visite" de la nouvelle garde des Sceaux "consacrée aux prisonniers".

Rumeurs infondées

Enfin, depuis dimanche, certains élus UMP, dont Eric Ciotti, ont accusé à tort Christiane Taubira, d'avoir affirmé que le fait de brûler un drapeau français n'était pas un acte répréhensible, s'appuyant sur des rumeurs propagées ces derniers jours sur  internet et Twitter. Il s'est avéré après vérification que la garde des sceaux n'a jamais tenu de tels propos.

Réplique de Delphine Batho

La ministre déléguée à la Justice a répondu aux attaques de l'UMP cet après-midi en dénonçant le bilan de la droite en matière de justice.
"Quand je vois l'état dans lequel la droite a laissé l'institution judiciaire, avec des milliers de peines non exécutées, avec une hausse de plus de 50% en cinq ans des violences physiques non crapuleuses commises par des mineurs, ils devraient faire preuve de plus de modestie et de humilité" , déclare-t-elle.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.