Courroye nommé ambassadeur de la lutte contre le blanchiment ?
Selon le "Journal du Dimanche", un point de chute est à l'étude pour le procureur de Nanterre, mis en examen dans l'affaire des fadettes.
Relâcher la pression dans l’affaire des fadettes. Ce serait l'objectif de l'Elysée en affectant Philippe Courroye à un poste sur mesure "d’ambassadeur en charge de la lutte contre le blanchiment ", indique le Journal du Dimanche daté du 22 janvier.
Cette piste serait à l’étude pour "sortir Courroye par le haut", précise le journal. Le procureur de Nanterre a été mis en examen pour "collecte illicite de données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal et illicite" et pour "violation du secret des correspondances".
Aucune décision de prise selon le Garde des Sceaux
Il est soupçonné de s'être procuré illégalement les factures téléphoniques (dites "fadettes") de deux journalistes du Monde enquêtant sur l'affaire Bettencourt. Le procureur aurait ainsi cherché à prouver que sa rivale dans cette affaire, la juge Isabelle Prévost-Desprez, parlait à la presse, violant le secret professionnel.
Des accusations démenties par Philippe Courroye, qui a fait appel de sa mise en examen. De son côté, le garde des Sceaux, Michel Mercier, a affirmé mercredi qu'aucune décision ne serait prise concernant l'avenir professionnel du procureur de Nanterre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.