Cet article date de plus d'onze ans.

Deux cadres mis en examen dans le scandale de la viande de cheval

Deux cadres de l'ancienne société Spanghero, au coeur du scandale de la viande de cheval vendue comme du boeuf, ont été mis en examen vendredi notamment pour tromperie et escroquerie en bande organisée. Mardi les enquêteurs avaient procédé à huit interpellations.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Philippe Arles Reuters)

Ce sont les premières mises en examen dans l'affaire de l'ex-entreprise Spanghero de Castelnaudary, dans l'Aude. Deux anciens dirigeants ont été mis en examen vendredi dans l'enquête sur le scandale de la viande de cheval vendue pour du boeuf. Les deux hommes sont notamment poursuivis pour "tromperie" et "escroquerie en bande organisée" .

L'un des deux a été placé sous contrôle judiciaire conformément aux réquisitions du parquet. Le sort de l'autre n'a pas encore été décidé. Le parquet a demandé son placement en détention provisoire.


Huit employés de Spanghero avaient été interpellés mardi
en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées dans le cadre de l'enquête sur ce scandale. Six d'entre eux avaient été relâchés jeudi sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux.

Une information judiciaire a été ouverte en mars dernier pour "tromperie simple et tromperie aggravée, faux et usage de faux" dans cette affaire. Désormais rebaptisée La Lauragaise, l'entreprise a été reprise le 5 juillet par son ancien dirigeant, Laurent Spanghero.

Il avait vendu sa société éponyme en 2009 à Lur Berri, soupçonné par les autorités sanitaires d'être un acteur majeur de ce scandale européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.