Dijon : un magistrat visé par une plainte pour injures racistes
Mercredi dernier, Maître Dominique Many a rendez-vous devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon pour contester le maintien en prison d'un de ses clients. L'homme, âgé de 53 ans, est en détention provisoire depuis huit mois, il attend d'être jugé pour des cambriolages.
Sa compagne est dans la salle, tous les deux font partie de la communauté des gens du voyage et sont sédentarisés. Me Many termine sa plaidoirie, l'avocat général prend alors la parole pour des réquisitions choquantes selon Dominique Many : "Il a commencé à dire 'c'est une affaire à l'ancienne, impliquant des gens du voyage qui, comme chacun sait, ont fait du vol et du recel un mode de vie'. Ensuite il s'en est pris au nom de famille de mon client, en s'en moquant, ainsi qu'à sa compagne dans la salle qui elle n'avait absolument rien demandé, en disant que ces personnes avaient des noms difficiles à porter, et que même leurs noms les accusaient".
L'avocat tente de couper le magistrat, mais la présidente lui demande de ne pas l'interrompre, et l'avocat général renchérit : "Avant d'être bêtement interrompu, j'allais dire que je les trouve attachants ces gens du voyage avec leur mode de vie fait de rapines et de combines en tous genres ". Des propos inadmissibles et choquants pour l'avocat et son client, qui a donc porté plainte mardi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.