DSK : un chèque de six millions de dollars pour Nafissatou Diallo ?
Selon le New York Times, Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo sont parvenus à un accord. La jeune femme accusait DSK, alors patron du FMI, de l'avoir agressée sexuellement dans une suite de l'hôtel Sofitel de New York le 14 mai 2011.
Le quotidien américain cite une source proche du dossier qui affirme qu'un accord financier entre les deux parties a été trouvé. Il ne précise pas le montant de l'indemnisation que verserait DSK à la femme de chambre.
Vendredi matin, Le Monde a quant à lui affirmé que le montant de l'accord était de six millions de dollars. Dominique Strauss-Kahn l'aurait confié à des proches. Le quotidien écrit : "Dominique Strauss-Kahn, qui s'est rendu lui-même à New York à plusieurs reprises ces derniers mois, a confié à plusieurs de ses proches que les éléments principaux de l'accord avaient fini par être trouvés à la fin de l'été ".
DSK aurait également confié qu'il "contracterait un emprunt bancaire de 3 millions de dollars ", son épouse, Anne Sinclair, dont il est séparé, lui prêtant les "3 millions restants ".
Dominique Strauss-Kahn dément
L'intéressé, lui, ne souhaite pas commenter les informations rapportées par Le Monde. "Ni Dominique Strauss-Kahn ni ses avocats n'entendent
commenter la procédure en cours aux Etats-Unis ", déclarent ainsi dans un communiqué
ses avocats, Me Frédérique Baulieu, Richard Malka et Henri Leclerc. "Ils démentent, en
revanche, vigoureusement les informations fantaisistes et erronées dont le
journal Le Monde fait état ", ajoutent-ils.
Pas une surprise
Les deux parties devraient se rendre la semaine prochaine devant le juge en charge de la procédure civile toujours en cours devant un tribunal du Bronx. Une information confirmée par le juge Douglas McKeon qui a en charge la procédure civile.
Un accord financier mettrait fin à cette procédure.
Dans cette affaire, la procédure pénale engagée avait été abandonée le 23 août 2011. Le procureur avaient des doutes sur la crédibilité de Nafissatou Diallo.
Cet accord, s'il est signé, ne serait pas une surprise. Le juge Douglas McKeon, en charge de cette procédure civile, est un fervent partisan des accords négociés.
Toujours poursuivi en France
Dominique Strauss-Kahn reste mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée en France dans l'affaire dite du Carlton. Cette affaire porte sur l'organisation de soirée libertine avec des prostituées.
Dans ce dossier, ses avocats ont demandé la nullité de la totalité de la procédure. La justice française doit se prononcer le 19 décembre sur l'annulation de la mise en examen de DSK.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.