Cet article date de plus de dix ans.

Espagne: Madrid s'oppose à un referendum sur l'indépendance catalane

"Le vote n'aura pas lieu" a déclaré Alberto Ruiz Gallardon, le ministre espagnol de la Justice. Alors qu'il était annoncé, le vote se heurte à Madrid qui l'accuse d'être contraire à la constitution. 

Article rédigé par Agence AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Manifestation pour l'indépendance de la Catalogne (Espagne), à Barcelone, le 11 septembre 2012. (LLUIS GENE / AFP)

Le ministre espagnol de la Justice, Alberto Ruiz Gallardon, a affirmé jeudi que le referendum sur l'indépendance de la Catalogne annoncé pour novembre 2014 par le gouvernement de cette région, "n'aura pas lieu".

Manifestation pour l'indépendance de la Catalogne (Espagne), à Barcelone, le 11 septembre 2012. (LLUIS GENE / AFP)
et il n'aura pas lieu car notre constitution n'autorise aucune communauté autonome à soumettre à un vote ou à un referendum les questions touchant à la souveraineté nationale", a-t-il déclaré devant la presse à Madrid.

Les décisions affectant la souveraineté de l'Espagne "nous reviennent, à tous les Espagnols", a-t-il ajouté.

Le président de Catalogne Artur Mas avait annoncé peu avant à Barcelone être parvenu à un accord avec les composantes de la majorité au Parlement de cette région du nord-est de l'Espagne pour la tenue d'un referendum le 9 novembre 2014 sur la création d'une "Etat" catalan indépendant.

"Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat ? Oui ou non ?" sera la première question. Et si la réponse est "oui", "Voulez-vous que cet Etat soit indépendant" sera la deuxième, a précisé Artur Mas, alors que la région est en proie à une forte poussée indépendantiste.

En allusion à la farouche opposition à l'organisation de ce referendum affichée depuis des mois par Madrid, Artur Mas a ajouté, lors d'une conférence de presse, qu'il espérait que "l'Etat espagnol réponde" à cette volonté.

"Ces prochains mois, nous espérons que la réponse de l'Etat permette, comme cela arrive dans d'autres endroits de l'Union européenne, que le peuple de Catalogne puisse exprimer son opinion devant les urnes et puisse décider librement de son avenir", a lancé Artur Mas en direction du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.

Le gouvernement central conservateur a affirmé à plusieurs reprises qu'il s'opposerait par tous les moyens légaux à tout referendum sur une éventuelle indépendance de la Catalogne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.