Cet article date de plus de neuf ans.

Fraude aux prestations sociales dans le 93 : fin des gardes à vue

En juin dernier, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis avait déposé plusieurs plaintes pour escroquerie, abus de confiance, et accès frauduleux à un système informatique. 16 personnes dont huit employés ont été placés en garde à vue puis remises en liberté. L'enquête est toujours en court.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le conseil général de Seine-Saint-Denis avait porté plainte en juin © IDE)

Seize personnes dont huit employés du Conseil général de Seine-Saint-Denis ont été placées en garde à vue pour escroquerie. Elles ont été remises en liberté mais l'enquête se poursuit. Des arrestations dans le cadre d'une enquête ouverte au printemps dernier. Tous ensemble, ils sont soupçonnés d'avoir monté un système de fraude aux prestations sociales. C'est le département qui est chargé du versement de l'APA, l'allocation pour les personnes âgées, et de la prestation compensatoire du handicap.

Dès octobre 2013, il est apparu clairement que des moutons noirs entraient dans les ordinateurs, attribuaient des prestations à des personnes qui ne devaient pas en bénéficier, voire créaient de toutes pièces de faux dossiers. Des milliers de fichiers sont alors épluchés. Plus de 70 sont suspects. De source policière, les interrogatoires ont permis de conforter les nombreuses preuves déjà recueillies ces derniers mois par les enquêteurs.

Le président du Conseil général demande une grande sévérité de la justice

Au total en 10 ans, deux à trois millions d'euros auraient été détournés. Un montant énorme à comparer au montant global des prestations versées sur la même période, 200 fois supérieur, souligne le président du Conseil général de Seine-Saint-Denis. Le socialiste Stéphane Troussel qui réclame la plus grande sévérité de la justice, une fois les coupables démasqués, à la fois pour protéger dit-il, "tous les autres agents qui font correctement leur travail ainsi que les principes de solidarité qui ne sauraient être remis en cause par cette affaire ".

 

Le Conseil général assure que, depuis la découverte de la fraude, il a renforcé ses procédures de contrôle. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.