Grand Format - Une clinique dédiée aux femmes en souffrance
A Saint-Germain-en-Laye, une clinique est entièrement consacrée à la violence faite aux femmes. France 3 l'évoque dans son Grand Format.
Ce sont des femmes brisées et meurtries qui franchissent les portes de cet Institut en Santé Génésique à Saint-Germain-en-Laye, en région parisienne. Une infrastructure "expérimentale" et inédite en France. C'est une clinique qui unit pôle médical et judiciaire pour accompagner au mieux les femmes victimes de violences conjugales. Aides psychologiques, soutien médical, groupes de paroles, tout est réuni pour que les victimes puissent extérioriser leurs peurs, leurs angoisses.
Quand le judiciaire se joint au médical
Porter plainte pour violences conjugales peut être une épreuve, voire un blocage pour certaines femmes. Faire des démarches pour faire valoir ses droits peut faire ressurgir certains démons du passé. C'est pour cette raison que l'Institut en Santé Génésique permet aux victimes d'avoir un soutien judiciaire grâce aux juristes présents sur place. Ouverte depuis deux ans, la clinique a déjà accueilli près de 650 femmes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.