Cet article date de plus de neuf ans.

Incendie rue Myrha à Paris: le suspect mis en examen et écroué

L'homme qui est soupçonné d'avoir provoqué l'incendie le plus meurtrier Paris depuis 2005 a été mis en examen et écroué ce soir à l'issue de sa garde à vue. Le feu a tué huit personnes rue Myrha, dans le XVIIIème arrondissement de la capitale. Le suspect avait été interpellé mercredi tout près des lieux du drame.
Article rédigé par Sophie Parmentier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le feu a tué huit personnes, rue Myrha, à Paris. © Maxppp)

L'homme de 36 ans a été mis en examen par le juge qui l'an entendu pendant plusieurs heures. Une mise en examen pour le chef d'accusation suivant : destruction et dégradation par incendie ou moyen dangereux, ayant entraîné la mort de huit personnes.

Des faits accusateurs

Tout au long de sa garde à vue, une garde à vue interrompue par un passage à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, l'incendiaire présumé a catégoriquement nié être l'auteur des départs de feu. Mais le fait qu'il ait été interpellé en présence d'une bougie et d'un briquet, le fait que la vidéosurveillance de la rue Myrha le montre près de l'immeuble incendié à plusieurs reprises - il y a eu deux départs de feu à deux heures d'intervalle.

Tous ces éléments sont apparus aux yeux du juge comme des éléments à charge, qui conduisent donc à la mise en examen de ce trentenaire décrit comme marginal, avec des antécédents psychiatriques et un passé de petit délinquant. L'incendiaire présumé de la rue Myrha a aussi été placé en détention provisoire, comme le parquet l'avait requis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.