Cet article date de plus d'un an.

Justice : la chasse à courre jugée au tribunal

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Justice : la chasse à courre jugée au tribunal
Article rédigé par France 2 - A.Hanquet, J.Desrousseaux, S.Thiebaut, L.Houel
France Télévisions
France 2
Les faits remontent à janvier 2021. Un cerf déboule en ville et provoque l'interruption du trafic ferroviaire pendant deux heures. En cause : il était poursuivi par des chasseurs lors d'une chasse à courre.

Des images qui provoquent la polémique. En janvier 2021, un cerf fait irruption sur la gare de Chantilly (Oise). Il est poursuivi par une meute de chiens lors d'une chasse à courre. L'animal sauvage avait alors réussi à fuir. Conséquence : le trafic ferroviaire avait dû être interrompu pendant plus de deux heures.  Ce lundi, l'association qui avait organisé la chasse et deux participants ont été jugés pour mise en danger de la vie d'autrui. Leurs avocats ont plaidé la relaxe. D'après eux, l'animal aurait eu un comportement surprenant, et en aucun cas les chasseurs

Un aléa pour l'avocate des chasseurs

"C'est ce qu'on appelle un aléa. C'est un cas sur un million. Ce n'était pas arrivé depuis 1910", confie l'avocate des chasseurs. Pour eux, ce phénomène est rare. Pourtant, plusieurs mairies ont interdit ce type de chasse à proximité des villes. Des images diffusées provoquent régulièrement des affrontements entre les chasseurs et les militants anti-chasse. C'est le cas justement près de Compiègne en 2020. Un cerf épuisé avait alors trouvé refuge près d'un chantier. Le procureur a requis 1 000 euros d'amendes contre les chasseurs et 10 000 euros contre l'association. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.