Cet article date de plus de dix ans.

Karachi : un pas de plus vers la CJR pour Balladur et Léotard

INFO FRANCE INFO | Le parquet de Paris a demandé la saisine de la Cour de justice de la République (CJR) pour enquêter sur l'ex-Premier ministre Edouard Balladur et son ancien ministre de la Défense François Léotard. Une demande qui se place dans le cadre du volet financier de l'affaire Karachi qui porte sur le financement présumé illicite de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995.
Article rédigé par Elodie Guéguen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (DOMINIQUE ALLIE Maxppp)

C'est une information que France Info vous révèle en exclusivité. Dans l'affaire Karachi, le parquet de Paris a rendu un avis capital aujourd'hui : il souhaite que La Cour de justice de la République soit saisie pour enquêter sur l'ancien premier ministre Edouard Balladur, 84 ans, et sur son ex ministre de la Défense François Léotard.

Il s'agit du volet financier de l'affaire Karachi qui porte sur le financement présumé illicite de la campagne présidentielle du candidat Balladur en 1995. La CJR est la seule juridiction compétente pour  juger d'anciens ministres pour des faits commis dans l'exercice  de leurs fonctions.

Dans cette instruction menée par les juges Van Ruymbeke et Le Loire, deux proches de Nicolas Sarkozy ont déjà été mis en examen, Thierry Gaubert et Nicolas Bazire, ainsi que l'ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres et l'homme d'affaire Ziad Takieddine.

L'un des avocats des parties civiles, Me Olivier Morice, espérait que la CJR soit saisie également pour examiner le cas de Nicolas Sarkozy, ministre du Budget de Balladur entre 93 et 95. Le Parquet a estimé que l'enquête ne révélait pas son implication dans cette affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.