Cet article date de plus de dix ans.

Karachi : vers une saisine de la CJR pour Balladur et Léotard?

INFORMATION FRANCE INFO | Une avancée dans le financement de la présidentielle de 1995. Les juges vont peut-être laisser la place à la Cour de justice de la République pour enquêter sur les cas d'Edouard Balladur et de François Léotard. Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire ont adressé lundi une ordonnance de soit-communiqué au parquet de Paris. Ils sollicitent les réquisitions ou l'avis du parquet sur la compétence de la CJR  en ce qui concerne l'ancien premier ministre Edouard Balladur et l'ancien ministre de la Défense François Léotard.
Article rédigé par Elodie Guéguen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Charles Platiau Reuters)

La Cour de justice de la République est la seule à pouvoir juger des ministres poursuivis pour des actes commis pendant leurs fonctions.

En 1994, quand ont été signés les contrats d'armement de la France avec l'Arabie
Saoudite et le

Pakistan, Edouard Balladur était Premier ministre, François Léotard ministre de la Défense, et Nicolas Sarkozy  ministre du Budget.

Cette demande de saisie de la CJR, formulée implicitement par les juges, a été aussi faite par Me Olivier Morice, l'avocat de familles de victimes de l'attentat de Karachi en 2002.

  • "Des indices graves et concordants" contre les trois ministres (avocat)

Dans sa demande, il affirme qu'il existe "à notre sens, des indices graves et concordants ou des indices rendant vraisemblables (la) participation " des trois ex-ministres "comme auteurs ou complices des infractions".

Dans ce volet financier de l'affaire Karachi, les juges enquêtent sur un éventuel détournement de Sawari II et Agosta pour financer la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995. Et sur un financement occulte de cette même campagne via les fonds secrets de Matignon.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.