Cet article date de plus de neuf ans.

L'avocat-blogueur Maître Eolas condamné pour injure et diffamation

Très actif sur les réseaux sociaux, Maître Eolas avait critiqué la sincérité d'une pétition lancée par l'Institut pour la justice contre le laxisme judiciaire. Il a été condamné à 2.000 euros d'amende avec sursis et 5.000 euros de dommages et intérêts. Dans la foulée, il a fermé son compte Twitter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'avocat Maître Eolas est aussi un blogueur très suivi sur www.maitre-eolas.fr)

"Pas de commentaire" de la part d'un des avocats pénalistes les plus bavards de la Toile... Maître Eolas, condamné pour injure et diffamation, a immédiatement fermé son compte Twitter, suivi par 186.000 personnes. Son blog, lui, existe toujours...

L'affaire remonte à novembre 2011. L'avocat, qui tient à son anonymat, avait mis en cause, sur son compte Twitter, la sincérité d'une pétition mise en ligne par l'IPJ. L'Institut pour la justice réclamait notamment "l'impunité zéro pour les atteintes aux personnes et aux biens", et avait recueilli 1,7 million de signatures - 'un "compteur bidon de signatures", avait tweeté Maître Eolas.C'est ensuite que cela avait dérapé. Contre les prises de positions très droitières de l'IPJ, Maître Eolas avait eu cette phrase : "Je me torcherais bien avec l'IPJ si je n'avais pas peur de salir mon caca" .

2.000 euros d'amende avec sursis, et 5.000 euros de dommages et intérêts, a tranché le tribunal correctionnel de Nanterre. Dans son jugement, la chambre de la presse du tribunal a estimé, concernant la partie "diffamation", que "l'association des termes compteur bidon et manipulation prêtait une volonté de truquer et de mentir à l'IPJ" , selon la défense de Maître Eolas.

Concernant l'"injure publique", Maître Eolas a été partiellement condamné pour ses "propos scatologiques".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.