L'épilogue du procès Pistorius : "Il doit pourrir en prison"
En février 2013, Oscar Pistorius avait tiré dans la porte de ses toilettes tuant son amie Reeva Steenkamp qui se trouvait derrière. Il a toujours parlé d’"accident" affirmant qu’il était persuadé qu’un cambrioleur s’était introduit chez lui. Un procès retentissant, ultra médiatisé, qui divise et passionne les Sud-Africains. Toutes les personnes interrogées jusqu’à maintenant affirment que oui, bien sur elles suivront en direct à la télé ce verdict tant attendu. Oscar Pistorius, ancien enfant chéri de l’Afrique du Sud, va-il être condamné pour meurtre avec préméditation ? Sans préméditation ? Va-il être reconnu coupable d’homicide involontaire ? Ou bien carrément acquitté ? Tout le monde ici se pose la question et certains ont déjà tranché. Ainsi Colleen, chauffeur de bus à Pretoria, impitoyable, assure qu'il doit "pourrir en prison pour le reste de sa vie".
Une justice "exemplaire"
Le procès d’Oscar Pistorius est le premier procès télévisé en Afrique du Sud, il y a même une chaîne qui lui est entièrement dédiée. Pendant les 41 jours de débats, des millions de téléspectateurs ont pu se rendre compte que la justice sud-africaine faisait son travail, explique Joe. Il assure que "la justice a été exemplaire " et que "ce procès change vraiment la donne ". Et, d’après lui, cela n'était pas gagné.
La confiance que la population manifeste envers la justice dans cette affaire doit aussi beaucoup aux protagonistes de ce procès, tels les avocats. Mais les yeux seront tous braqués aujourd’hui vers Thokozile Masipa. Elle a commencé la lecture de ses attendus peu avant 10h, tous les éléments qui fondent son jugement. Cela pourrait durer un voire deux jours, lecture à l’issue de laquelle Oscar Pistorius sera fixé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.