Cet article date de plus de dix ans.

La garde à vue de Mehdi Nemmouche prolongée de 24 heures

Arrêté vendredi, le suspect de la fusillade du Musée juif de Bruxelles va rester en garde à vue jusqu'à mercredi midi. Il est entendu depuis dimanche matin pour assassinat, tentative d'assassinat, port, transport et détention d'armes.
Article rédigé par Cyril Destracque
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Mehdi Nemmouche a été arrêté vendredi à Marseille en possession d'armes. Il est soupçonné d'être l'auteur de la fusillade au Musée Juif de Bruxelles le 24 mai dernier qui a fait quatre morts© AFP)

L'audtion de Medhi Nemmouche va donc continuer et c'est une mesure exceptionnelle. Ce mardi midi, la justice a annoncé que la garde à vue du français suspecté d'être l'auteur de la tuerie de Bruxelles le 24 mai dernier était prolongée de 24 heures. Une demande du parquet qui a été acceptée. Cependant, rien n'indique qu'il sera déféré et mis en examen mercredi midi, à l'issue de cette prolongation, la loi permettant de l'interroger dans les locaux de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) jusqu'à jeudi midi. 

La prolongation de garde à vue pour permettre de décider si Medhi Nemmouche sera remis à la Belgique qui demande son extradition. Mardi matin, alors qu'il devait être de nouveau entendu, Nemmouche a refusé d'être extrait de sa cellule.  Lundi, son avocat Me Pepiezep a indiqué qu'il ne s'opposerait pas "en principe" à sa remise à la Belgique. Durant sa garde à vue, Medhi Nemmouche est resté muet sur les faits.  Les premiers éléments de l'enquête indiquent que Medhi Nemmouche a revendiqué cette fusillade devant le musée juif.  Dans ses bagages, les enquêteurs ont retrouvé une vidéo dans laquelle il s'accuse

Medhi Nemmouche a été arrêté vendredi soir, un peu par hasard par des douaniers à la gare Saint Charles de Marseille. Ils effectuaient un contrôle de routine, sans doute pour traquer les trafics de stupéfiants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.