L’affaire Eric Zemmour prend une tournure judiciaire
Plusieurs associations anti-racistes ont dénoncé les propos d’Eric Zemmour sur les musulmans, lors d’un entretien au quotidien italien Corriere della Sera daté du 30 octobre. Le journaliste et écrivain a réagi en pointant "une manipulation fantastique", mais les procédures judiciaires le visant pourraient s’accumuler dans les prochaines heures.
A LIRE AUSSI ►►►Quand Eric Zemmour imagine la déportation de musulmans
Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) ainsi que la Licra et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont annoncé vouloir porter plainte contre Eric Zemmour pour "incitation à la haine raciale ". La Grande Mosquée de Paris et l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) envisagent de faire de même. Selon les informations recueillies par France Info, le parquet de Paris a d'ailleurs ouvert une enquête préliminaire pour "provocation à la haine raciale ".
Trop d'ampleur médiatique
Les propos visés par ces procédures sont des extraits de l'interview donnée par le polémiste au journal italien Corriere della Sera, fin octobre. Une phrase tirée de l’entretien a particulièrement interpellé les associations : "Cette situation d'un peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile ."
Selon les associations préparant une plainte, il s’agit de combattre sur le terrain judiciaire ce qu'elles nomment "la haine raciste et islamophobe " d'Eric Zemmour, pour faire écho, soulignent-elles, à la "promotion médiatique exceptionnelle ", dont bénéficie le polémiste. Les différents mouvements font là allusion aux nombreuses collaborations radio, télé et presse écrite du journaliste.
Par ailleurs, dans une lettre ouverte, ces associations et plusieurs personnalités politiques ou du monde de la culture ont demandé au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de "faire cesser la diffusion de la haine d'Eric Zemmour ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.