Le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère entendu depuis trois jours dans une enquête pour fraude fiscale
Le parlementaire est soupçonné d'avoir usé de sa position d'élu pour favoriser certaines sociétés afin qu'elles obtiennent des contrats publics. L'enquête, qui le vise directement, porte aussi sur des prêts immobiliers consentis par un ami promoteur.
Thierry Solère au cœur d'une enquête. Le député des Hauts-de-Seine (LREM) est entendu depuis trois jours par les juges d'instruction chargés d'une enquête ouverte contre lui pour fraude fiscale, trafic d'influence et détournements de fonds publics ouverte à Nanterre, a indiqué le parquet vendredi 4 octobre, confirmant une information du Parisien.
Le député, exclu des Républicains en octobre 2017, est interrogé sur ses activités de conseil dans le privé, alors qu'il était élu conseiller général des Hauts-de-Seine puis député. Thierry Solère est soupçonné d'avoir usé de sa position d'élu pour favoriser certaines de ces sociétés, afin qu'elles obtiennent des contrats publics. L'embauche de l'épouse d'un ex-dirigeant d'une de ces sociétés en tant qu'assistante parlementaire intéresse en outre les enquêteurs.
Il se déclare innocent des faits
L'enquête porte aussi sur des prêts immobiliers consentis par un ami promoteur, permettant l'acquisition de plusieurs appartements, revendus ensuite en réalisant de fortes plus-values. Sur ce volet, l'avocat du député, Pierre-Olivier Sur, a toujours assuré qu'il tenait à disposition de la justice les documents prouvant la légalité des prêts. Thierry Solère s'est toujours déclaré innocent des faits qui lui sont reprochés et n'a à ce jour pas été mis en examen.
Les investigations concernent aussi des soupçons de fausses déclarations à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HAPTV). Outre Thierry Solère, six personnes physiques et six personnes morales sont visées par les investigations et sont soupçonnées de tout ou partie des infractions, sur une période allant de 2005 à 2017.
D'autres auditions à venir
Les interrogatoires de Thierry Solère devraient se poursuivre la semaine prochaine, a indiqué le parquet, sans donner de précision sur la date de fin des auditions. En juillet 2018, Thierry Solère avait été placé en garde à vue, mais était ressorti libre, sans poursuites. En février, le parquet a décidé de confier l'enquête à un juge d'instruction
Lundi, l'ancien ministre de la Justice socialiste Jean-Jacques Urvoas a été condamné par la Cour de justice de la République à un mois de prison avec sursis et 5 000 euros d'amende pour avoir transmis à Thierry Solère des éléments de l'enquête, lorsqu'il était ministre de la Justice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.