Cet article date de plus de sept ans.

Marché de Noël sur les Champs-Elysées : Marcel Campion annonce un recours devant le Conseil d'État "immédiatement"

Le forain Marcel Campion a annoncé, jeudi sur franceinfo, qu'il allait déposer un recours devant le Conseil d'État contre la suppression du marché de Noël sur les Champs-Elysées. Le tribunal administratif de Paris a rejeté le premier recours.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le forain Marcel Campion, le 1er septembre 2017, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le tribunal administratif de Paris a rejeté, jeudi 16 novembre, le recours du forain, Marcel Campion, déposée le 6 novembre, contre la décision du Conseil de Paris de supprimer le marché de Noël sur les Champs-Elysées. Marcel Campion annonce sur franceinfo, qu'il va effectuer un recours devant le "Conseil d'État immédiatement", car le "monde forain ne se laissera pas faire".

franceinfo : Êtes-vous déçus de voir la justice donner raison à la mairie de Paris ?

Marcel Campion : Non, la justice ne donne pas raison à la mairie de Paris, la justice botte en touche. Elle ne juge pas l'affaire simplement pour une histoire de date. Le tribunal estime qu'il aurait fallu déposer notre référé 15 jours avant. De toute façon, je fais un recours au Conseil d'État immédiatement. On considère que c'est toujours une décision illégale.

Y aura-t-il un marché de Noël sur les Champs-Elysées ?

C'est difficile de lutter contre la justice, mais on va faire un recours. Et puis, cela concerne plus de 2 000 emplois. Merci "Madame Hidalgo la socialiste" d'avoir mis 2 000 personnes au chômage et d'avoir refusé 700 000 euros de loyer que la ville touchait chaque année pour l'installation de ce marché ! En plus, il n'y a rien à la place. Cette méthode, c'est un micmac pour éradiquer les forains de Paris. Le monde populaire ne les intéresse plus, la fête populaire ne les intéresse plus. On veut changer Paris et nous foutre dehors, mais le monde forain ne se laissera pas faire.

Allez-vous mener d'autres actions comme les blocages sur les routes d'Ile-de-France il y a quelques jours ?

Je n'ai pas lancé ces opérations de blocages, mais j'y ai participé. Il y a une intersyndicale, avec huit syndicats nationaux de forains qui vont se regrouper dans quelques temps pour renforcer toutes les manifestations. On verra, mais on dénonce ce système fait pour les riches. M. Bernard Arnault veut installer un parc d'attraction sur 20 hectares dans le bois de Boulogne et la mairie propose de diminuer la foire du Trône de moitié. Vous ne vous posez pas de question ? Je pense qu'[Anne Hidalgo] a des gens dans son entourage qui n'aiment pas les forains et elle s'est laissée partir là-dedans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.