Cet article date de plus d'un an.

Marseille : quatre hommes soupçonnés de nombreux vols dans le port présentés vendredi à la justice

Dix personnes ont été interpellées cette semaine pour "vol en bande organisée" dans le port de Marseille pour un préjudice évalué à plus de 200 000 euros.

Article rédigé par Yannick Falt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des conteneurs dans le port de Marseille, à Fos-sur-Mer, le 23 juillet 2020.  (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

Quatre hommes, deux dockers et deux chauffeurs routiers, soupçonnés d'avoir commis de nombreux vols de fret au sein de conteneurs dans le port de Marseille pour un préjudice estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros, sont présentés vendredi 20 janvier devant un juge d'instruction en vue de leur mise en examen, a appris franceinfo auprès du parquet de Marseille.

Dix personnes avaient été interpellées et placées en garde à vue mardi dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "vol en bande organisée", "recel en bande organisée" et "participation à une association de malfaiteurs" après un signalement interne dans le port. Ces individus sont soupçonnés d'avoir commis des vols de fret au sein du port de Marseille pour un préjudice provisoirement évalué à plus de 200 000 euros.

"Enquête complexe"   

Lors des nombreuses perquisitions aux domiciles de ces suspects, les enquêteurs ont découvert "plus de 300 000 euros en numéraire", "des montres et bracelets de luxe", "huit véhicules dont des véhicules de collection et de luxe" ainsi que des appareils électroménager et hifi. Une source proche du dossier évoque à franceinfo "une enquête complexe, dans un milieu très fermé" avec des risques d'identification des enquêteurs.

À l'issue des gardes à vue, quatre personnes, deux chauffeurs routiers âgés de 49 ans et 22 ans et deux dockers âgés de 48 ans et 45 ans, vont donc être présentés vendredi après-midi devant le juge d’instruction en vue de leur mise en examen. Le parquet de Marseille indique qu'il requerra alors leur placement en détention provisoire. Les six autres mis en cause se sont vus remettre une convocation devant le juge d'instruction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.