Onze jeunes interpellés dans l'affaire des agressions des RER C et D
Onze personnes ont été interpellées en Île-de-France et placées en garde à vue, tôt ce mercredi matin, dans l'affaire des agressions des RER C et D. Parmi les suspects, neuf sont mineurs, selon le Parquet d'Evry. Ils doivent s'expliquer devant les enquêteurs pour des vols avec violence commis en réunion dans un moyen de transport collectif de voyageurs. Les agresseurs présumés appartiennent à un même groupe de personnes.
Pas de préméditation mais une série d'agressions
Selon le parquet d'Evry, en charge de l'affaire, le 15 mars dernier, au moment des faits, les suspects, un groupe d'une douzaine de jeunes habitant l'Essonne, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis, rentraient d'un mariage quand ils ont pris le premier RER du matin à Saint-Michel-sur-Orge, pour rentrer chez eux. Et c'est sur la ligne entre Juvisy et Saint-Michel-sur-Orge que la situation dégénère. Apparemment, on ne peut pas parler de préméditation ni "d'attaque de diligence". Il y a eu une série d'agressions et une dizaine de voyageurs ont été dépouillés.
En tout, six victimes ont déposé plainte pour vols de téléphones portables, de sacoche, de portefeuille, et de sacs. Plusieurs ont dénoncé des faits de violence. Reste maintenant à définir le rôle de chacun des protagonistes et de remonter, peut-être, jusqu'aux objets volés. A l'issue de ces investigations, le parquet décidera des poursuites pénales à engager.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.