Cet article date de plus de neuf ans.

Policier blessé : "La réaction de Mme Taubira pose problème" au Syndicat de la magistrature

Interviewée sur France Info, Laurence Blisson, secrétaire générale du syndicat de la magistrature et juge d’application des peines au tribunal de grande instance de Bobigny, a réagi aux annonces de Christiane Taubira qui s'est dit prête à modifier la législation sur les sorties de détenus après la permission accordée à un multirécidiviste qui a blessé un policier lundi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Christiane Taubira, le 31 juillet dernier, à l'Elysée © MaxPPP)

"La difficulté aujourd'hui, c'est la réaction à chaud"  explique Laurence Blisson, secrétaire général du syndicat de la magistrature."On est tous saisis par ce drame et on pense bien évidemment, au premier chef, à la famille et à ce policier".  Alors que lundi un policier a été gravement blessé par un détenu en cavale depuis quatre mois, les réactions se multiplient. Ce mardi, après les appels des syndicats de policiers, la garde des Sceaux a annoncé dans un communiqué qu'après étude du dossier elle "examinerait s’il y a lieu de modifier la législation applicable aux sorties des détenus".

Le syndicat de la magistrature estime qu'il faut savoir "prendre du recul"

"La réaction de Christiane Taubira nous pose extrêmement problème, détaille Laurence Blisson, car encore une fois on est dans une situation dont on a pas tous les éléments. On est face à un fait divers dramatique, on veut faire une loi. C'était quelque chose de courant pendant la période Sarkozy et on le dénonçait. Mais il faut savoir prendre du recul et comprendre ce qui se passe au stade de l’application des peines."

Laisser sortir le détenu "n'était pas une erreur" pour Laurence Blisson, secrétaire générale du Syndicat de la Magistrature

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.