Procès Bettencourt : les accusations de l'ex-comptable niées par Eric Woerth
Claire Thibout a été la comptable de Liliane Bettencourt de 1995 à 2008. Dans le procès qui se tient à Bordeaux pour juger une dizaine de prévenus qui auraient profité de la vulnérabilité de la milliardaire, l’ex-employée est considérée comme un témoin-clé. Mardi, elle s'est exprimée par caméra interposée, en visio-conférence, depuis le tribunal de grande instance de Paris. Claire Thibout a maintenu ses accusations, visant l'ancien ministre UMP, Eric Woerth, et Patrice de Maistre, ancien gestionnaire de la fortune de l’héritière de l’Oréal. Tous les deux ont nié les accusations datées de 2007, année d'élection présidentielle.
#Bettencourt Claire Thibout apparait à l'écran. Cheveux courts, lunettes à monture épaisse, tics nerveux.
— Charlotte Piret (@ChPiret) February 10, 2015
"50.000 euros en liquide"
De quelle somme est-il question pour cet épisode remontant au début de l’année 2007 ? Patrice de Maistre s’occupe alors de gérer l’immense fortune de Liliane Bettencourt. Eric Woerth est lui député UMP de l’Oise et trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Claire Thibout répond que Patrice de Maistre lui a demandé de retirer à la BNP "150.000 euros" pour qu’il les remette à Eric Woerth.
#Bettencourt
— Charlotte Piret (@ChPiret) February 10, 2015
Le président : vous en êtes certaine ? [150 000 euros]
Claire Thibout : je n'en suis pas certaine, j'en suis sûre.
Si elle a retiré trois fois moins d’argent liquide, c’est, dit-elle, qu’elle n’avait "qu’un accréditif de 50.000 euros ".
"J’ai remis devant Patrice de Maistre à Liliane Bettencourt une enveloppe avec 50.000, et Liliane Bettencourt a remis une enveloppe avec 50.000 euros à Patrice de Maistre. Puis, je suis partie."
"Je n'avais qu'un accréditif de 50.000€ à la BNP, de Maistre me dit qu'il va arranger ça, j'appelle la banque pour dire non" #Bettencourt
— corinne audouin (@cocale) February 10, 2015
Avant sa déposition, Claire Thibout a évoqué ses difficultés personnelles nées de l’affaire, "une longue descente aux enfers", a-t-elle dit. Elle-même a été mise en examen pour faux témoignage après des plaintes déposées par Patrice de Maistre et François-Marie Banier, le photographe que Liliane Bettencourt voulait privilégier dans son testament.
A LIRE AUSSI ►►►Les protagonistres du procès Bettencourt
Aucun "besoin" d'argent liquide
Après la déposition de Claire Thibout, Eric Woerth, poursuivi pour "recel", a été appelé à la barre. L’ancien ministre UMP a affirmé à nouveau qu’il n’avait "jamais reçu" d’argent liquide la part de l’ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, "ni pour financer la campagne de 2007, ni pour quoi que ce soit d’autre" .
#Bettencourt Eric Woerth :"cette campagne n'a pas été financée avec de l'argent liquide. Nous n'en avions pas besoin."
— Charlotte Piret (@ChPiret) February 10, 2015
Eric Woerth a expliqué que les rendez-vous début 2007 avec Patrice de Maistre concernait des discussions sur les donateurs potentiels. A nouveau mardi, l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt a reconnu avoir rencontré deux fois l'ex-trésorier de l'UMP en début d'année 2007, mais nié toute remise d'enveloppe contenant de l'argent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.