Cet article date de plus d'onze ans.

Sarkozy / Bettencourt : le parquet de Bordeaux dément avoir pris une décision

La classe politique avait plutôt accueilli avec beaucoup de prudence l'éventualité d'un non-lieu de Nicolas Sarkozy après sa mise en examen pour "abus de faiblesse" dans l'affaire Bettencourt. A raison. Le procureur de la République de Bordeaux a en effet démenti ce vendredi matin avoir pris une décision "quant à l'orientation des réquisitions qu'il sera amené à prendre".
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Pascal Rossignol Reuters)

"Contrairement à une information rendue publique dans la soirée du jeudi 4 avril 2012, le parquet de Bordeaux n'a pris aucune décision quant à l'orientation des réquisitions qu'il sera amené à prendre dans l'information notamment suivie du chef d'abus de faiblesse  au préjudice de Liliane Bettencourt " affirme le communiqué signé par le procureur de la République de Bordeaux Claude Laplaud.

"Plusieurs milliers de pièces à examiner"

Il insiste aussi sur l'importance du nombre de pièces de ce dossier, "plusieurs milliers ", qu'elles ont été communiquées depuis le 28 mars, "soit depuis seulement huit jours ", qu'elles doivent faire l'objet "d'une analyse détaillée et ce n'est qu'au terme de celle-ci  que le ministère public se déterminera quant au sens de ses réquisitions".

La rapidité de la prise de décision selon les informations parues ce jeudi soir avait d'ailleurs étonné Francoise Martre, la président du syndicat de la magistrature.

 La mise en examen le 21 mars de Nicolas Sarkozy pour "abus de faiblesse "
a donné lieu à de violentes critiques de la justice et des magistrats de proches de l'ancien chef de l'Etat et notamment de son ex-conseiller spécial Henri Guaino.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.