Cet article date de plus de deux ans.

Seine-Maritime : la maire socialiste de Canteleu en garde à vue pour une affaire de stupéfiants, dix autres personnes interpellées

La maire de Canteleu, Mélanie Boulanger, a été interpellée vendredi et placée en garde à vue dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en Seine-Saint-Denis sur une affaire de stupéfiants. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Interpellée vendredi 8 octobre dans le cadre d'une affaire de stupéfiants, la maire de Canteleu Mélanie Boulanger, a été tête de liste PS-EELV aux dernières élections régionales en Normandie et est vice-présidente de la métropole de Rouen. (XAVIER ORIOT / MAXPPP)

Mélanie Boulanger, la maire socialiste de Canteleu, en Seine-Maritime, a été placée en garde à vue vendredi 8 octobre au matin dans le cadre d'une information judiciaire pour "trafic de stupéfiants" et "association de malfaiteurs" ouverte en 2019 en Seine-Saint-Denis sur une affaire de stupéfiants, a appris France Bleu Normandie auprès du parquet de Rouen, confirmant une information de l'AFP. Au total, 19 personnes ont interpellées en Seine-Maritime et en Seine-Saint-Denis, indique le parquet de Bobigny dans un communiqué.

"Les écoutes téléphoniques montrent que la maire de Canteleu était en contact régulier avec les principaux suspects", indique une source judiciaire à France Bleu Normandie. L'un des adjoints de l'élue socialiste de 44 ans est aussi en garde à vue et est soupçonné d'avoir couvert les agissements des trafiquants. L'entourage de Mélanie Boulanger, ancienne tête de liste PS-EELV aux dernières élections régionales en Normandie et vice-présidente de la métropole de Rouen, ne souhaite par réagir pour l'instant.

Implication à différents niveaux dans le trafic

Le parquet de Rouen précise que cette vague d'interpellations été effectuée à la demande d'un juge d'instruction du tribunal judiciaire de Bobigny, sur commission rogatoire. 170 policiers y ont participé dont le Raid et la BRI. Néanmoins, la Brigade des stupéfiants de la Sûreté départementale de Seine-Maritime et le Service département de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis sont co-saisis et réalisent des actes d'enquête depuis deux ans, et l'interpellation d'un dealer en Seine-Saint-Denis.

"Il s'agit d'un réseau de gros importateurs de drogue, qui alimente les principaux points de deal de l'agglomération rouennaise depuis plusieurs années", confie une source proche de l'enquête à France Bleu Normandie. La vingtaine de suspects interpellés sont soupçonnés d'être impliqués à différents niveaux dans le trafic. A Canteleu, le réseau est animé par une famille connue de la police qui alimentait les principaux points de deal de l'agglomération rouennaise depuis plusieurs années.

Des perquisitions ont également été menées vendredi matin et ont permis de saisir des armes à feu, 375 000 euros en liquide, 15 kg d'héroïne et 25 kg de produits de coupe, conclut le parquet de Bobigny.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.